Pas de scoop mais j’avais envie d’en parler.
Les cheveux blancs et moi c’est une grande histoire ….familiale, on va dire. Les petites fées penchées sur mon berceau me l’ont octroyé d’office “à 15 ans tu auras ton premier cheveu blanc” et de fait, c’est ce qui s’est passé. Mais si sur le coup, je maudissais mon hérédité aujourd’hui je relativise et je tâche de ne pas trop m’en plaindre : à 20 ans, mon père avait une mèche de cheveux blanc sur le devant….à 35 ans il avait les cheveux poivre et sel et à 40 ans, les cheveux blanc de blanc. Quant à ma grand-mère maternelle - celle dont les gênes ont surement largement participé à la rousseur de mes fils - elle aussi a eu les cheveux blancs très très tôt. Donc moi, mes 32 ans et mes nombreux cheveux blancs - dont une mèche entière quand même - on peut juste se réjouir d’avoir gagné 12 ans sur le blanc (par rapport à mon père).
Cela dit, soyons honnête, avoir des cheveux blancs, ça marque, ça vieillit ….et ça s’assume moyennement. En tout cas moi je ne l’assume pas du tout. J’ai suffisamment de complexes pour ne pas rajouter celui-là : celui de faire âgé avant l’âge. Il est donc plus que temps de passer à l’action. Sauf que – et c’est pour ça que j’en fais une note de blog !- colorer ses cheveux n’est pas si simple quand on a rayé le chimique de sa vie depuis des années (6 ans maintenant !).
La seule alternative aux colorations chimiques (qu’elle soit permanente avec ammoniaque, eau oxygénée et compagnie ou ton sur ton sans ammoniaque qui s’enlève progressivement) c’est le henné. Le henné colore, embellit le cheveux, c’est un véritable soin….bref le produit miracle mais les cheveux blancs, il les colore en orange. Et quand on en a beaucoup, ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau.
Du coup, je me suis crû obligé de faire une vraie coloration chimique et faire une entorse à mon régime écolo….et j’étais prête à le faire, la situation étant trop déprimante niveau cheveux blancs. Mais à vrai dire, j’en étais malade. Pour de vrai…j’ai retourné ça mille fois dans ma tête, je me suis dit que c’était pas HORRIBLE de le faire, que j’allais pas en mourir….mais j’ai été incapable de le faire. Vraiment, ça me retournait l’estomac. Chacun ses blocages, hein (mais oui je suis grave !). Bref, j’ai donc tenté une dernière fois de faire un henné au cas où (on ne sait pas, l’orange me va peut-être bien au teint ?). Et en fait, si …finalement je trouve le orange plus beau que le blanc ! J’ai peut-être assez de cheveux bruns pour tenir encore quelques années avant de passer à des choses radicale. A ce propos, on dit souvent que le henné peut suffire tant qu’on a moins de 30% de cheveux blancs (moi je dois en être à 15/20%) mais dans les pays maghrébins certaines femmes l’utilisent avec beaucoup plus de cheveux blancs…il y a donc des pistes à creuser.
Youhou. Tout ça pour ça ? Ben ouais. Mais je voulais juste vous faire partager si vous ne le saviez pas déjà, que le henné c’est vraiment génial ! D’une part, c’est d’abord un vrai soin…quand on a les cheveux gras ça permet de réguler le cheveu, l’assainir, le rendre moins gras. Ca le gaine, le rend doux et soyeux, brillant… En une seule application j’ai vu vraiment la différence. Côté coloration, il faut compter une pose de 2H pas plus, et quand on a vraiment des cheveux blancs qu’on veut cacher, le mieux c’est de le refaire fréquemment vu que l’intensité de la couleur part au fur et à mesure des lavages. Je compte le faire toutes les 3 semaines. Et si on ne veut pas de cheveux orange et qu’on est brune, il existe un henné noir (ou indigo)qui se pose uniquement après avoir déjà coloré les cheveux blancs en orange (donc avoir fait un henné classique) et qui couvre de façon plus uniforme les indésirables. Je ne l’ai pas encore testé même si je l’ai acheté. Là pour l’instant les cheveux oranges dans la masse ne me dérangent pas, d’autant que le reste de la chevelure a de jolis reflets.
Côté produit, il faut veiller à prendre du henné qui ne contiennent pas des additifs douteux, car ça arrive. Le henné naturel qui colore en cuivre (mais sur cheveux bruns ça fait juste des reflets) est composé strictement de lowsinia inermis . Si on prend du henné châtain c’est parfois du lowsinia inermis avec de l’indigofera (le fameux henné noir base d’indigo). Mais rien de plus. Pour mes premières coloration j’ai pris le henné de chez Logona (où il y a bcp plus d’ingrédients mais juste d’autres plantes colorantes –rien de douteux). Le problème c’est que ça revient cher : 10 à 12 euros la boite de 100g mais ça contient la charlotte en plastique et les gants (il y a quelques précautions à prendre pour le faire). Je compte donc acheter du henné moins cher pour un usage régulier. Et sur le site alterafrica on trouve son bonheur, allez voir sur cette page. Les 100g de henné peuvent revenir à 5 euros ou 2,50 euros, voir même 1euros 20 selon le produit choisi… Au passage j’adore ce site, j’y achète mon rhassoul, la pierre d’alun…etc.
Et au fait, il est tout à fait possible de faire un henné neutre, qui ne colore pas et qui n’est donc qu’un soin. Par contre, attention, quel que soit le henné choisi il faut l’appliquer sur des cheveux qui n’ont pas reçu de colorations chimiques depuis au moins 5/6 semaines, et pour qu’il soit efficace niveau coloration, là aussi si vous utilisez un shampoing au silicone ça me marchera pas. Il faut détoxifier tout ça. Bref pour plus de détails, voici quelques liens :
sur le henné noir, special “je couvre les cheveux blancs” :http://hennecoloration.wordpress.com/2007/05/14/le-henne-noir/
http://www.hennaforhair.com/henna/index.html (en anglais avec des photos avant / après de vrais gens mais un peu dur à trouver)
et ici un banc d’essai des colorations naturelles (henné ou pas) :
Bon sinon, on est d’accord, il y a des problèmes plus graves dans la vie.