mardi 25 mai 2010

Boire ou ne pas boire

L'autre jour j'ai regardé le documentaire "Du poison dans l'eau du robinet". Assez effrayant....on ressort de là en se demandant ce qu'on va boire (entre l'aluminium, les pesticides et  le radon -gaz naturel radioactif -on est servis !) . J'ai bien une carafe filtrante...mais dans le documentaire on voit un couple qui a fait poser un dispositif qui filtre directement au niveau du compteur d'eau....et qui ne sert à rien pour ce qui est de l'aluminium par exemple....(pour 3000 euros, ça fait un peu mal !).
Et histoire d'en rajouter une couche, dans un des derniers numéros de Que Choisir, il y a un test sur l'efficacité des carafes filtrantes. Le résultat est que si ça filtre quelques trucs dans les laboratoires, en utilisation réelle ça empire la qualité de l'eau plus qu'autre chose ! Car en laboratoire les mesures sont faites avec une eau filtrée qui est directement mise au réfrigérateur....alors que bien souvent on l'utilise à température ambiante et là l'eau stagne et il y a prolifération microbienne, ce qui rend parfois l'eau non potable !
Alors, ici ben on a rangé la carafe....

jeudi 20 mai 2010

C'est l'histoire du stevia

Il m'arrive de temps en temps de lire le blog "Cuisine et voyage", qui parle beaucoup de produits bios, originaux et de recettes du même genre. J'y ai d'ailleurs pêché une excellente façon de faire du lait d'amande. 
Là ces 2 derniers posts parlent d'une plante la Stevia au fort pouvoir sucrant, et surtout de la récupération de cette plante pour faire des sucrettes, en lieu et place des sucrettes à l'aspartame (sujet à controverse).
Je vous laisse lire les trois articles, que je trouve assez édifiant sur le fait qu'on veuille nous faire gober n'importe quoi. Sous couvert de bio ou de naturel....hum hum, continuons à bien lire les étiquettes et la composition de ce qu'on mange !
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/05/09/17837055.html
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/05/17/17917749.html
 A ce sujet, je vous conseille l'excellent guide "Additifs alimentaires, danger", pas cher, dont le format permet de rester à demeure dans le sac et qui permet grâce à un index de voir ce qui se cache comme additif, derrière les E... ou autres noms obscurs qui figurent dans les ingrédients des produits du supermarché : le pire comme le plus inoffensif. ;)