Le tiramisu n’a jamais été ma tasse de thé…ou plutôt de café. Jusqu’à ce que cet été, mon amie G. me fasse gouter un de ces classiques : le tiramisu aux spéculoos. Dans mes souvenirs il y avait aussi du chocolat…Un mois après, encore en été, elle nous fait gouter un tiramisu aux spéculoos et aux brugnons. Alliance audacieuse qui s’est avérée payante… C’est là que j’ai (enfin !) compris que le tiramisu, il fallait le faire à sa sauce, avec les parfums qu’on aime tout simplement. Hé bien après un premier essai moyennement concluant de tiramisu au chocolat (boudoirs trempés dans du chocolat au lait), j’ai trouvé la recette savoureuse…celle que j’ai dû gouter la première fois chez G.
Il s’agit donc d’un tiramisu au spéculoos et au chocolat. J’ai trouvé la recette ici au hasard de Google.
Ingrédients
- lait
- 250 de Mascarpone
- 2 œufs
- 60g de sucre
- 60g de Chocolat à 70%
- spéculoos
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone
Monter les blancs en neige et mélanger délicatement les 2 préparations.
Séparer la préparation en 2 portions.
Faire fondre doucement le chocolat au bain marie et l'ajouter à la première préparation. Mélanger.
Tremper un par un les spéculoos dans du lait (de riz, pour nous)et tapisser le fond du plat au fur et à mesure. Recouvrir de préparation au chocolat puis de préparation nature (ou alors comme moi, rajouter entre les deux une couche de spéculoos trempée dans le lait en plus)
Saupoudrer de cacao pour la déco.
Et voilà….miam miam, bon appétit.
mercredi 29 septembre 2010
mercredi 1 septembre 2010
Chocolat au riz soufflé et aux graines de sésame caramélisées…
Ca fait envie comme titre, hein ? Et bien c’est aussi très bon en vrai. ;)
Après mon expérience sur le riz soufflé, le post de La belle au Blé dormant est tombé à pic : “Bouchées chocolatées aux graines de courge et tournesol et pépites de sésame caramélisées, sans blé, sans lait” .
J’ai donc suivie sa recette en intégrant ce que j’avais sous la main : des graines de sésames et du riz soufflé. Le résultat, c’est tout simplement une tablette de chocolat enrichie aux graines que j’ai moi-même choisie.
D’ailleurs il existe une tablette de chocolat Côte d’Or qui ressemble un peu au mélange de la recette initiale. L’avantage c’est que ça coûte moins cher et qu’on contrôle complètement les ingrédients (là sésame et riz bio)… et cerise sur le gâteau : on se retrouve avec une tablette plus grosse (200g de tablette de chocolat réglementaire plus presque 80 g de graines…).
La recette modifiée
Pépites de sésame caramélisées (on en mettra 70 g de côté pour une prochaine fois...) :
50 g de sésame complet
50 g de sucre de canne blond non raffiné
1/2 c. à s. d'eau
50 g de sésame complet
50 g de sucre de canne blond non raffiné
1/2 c. à s. d'eau
Pour la tablette :
200 g de chocolat noir
40 g de riz soufflé (riz cru qu’on fait griller à sec sur une poêle très chaude)
Faire griller les graines de sésame à sec.
Faire le caramel avec l’eau et le sucre. Mélanger vite les graines de sésame dans le caramel et verser sur du papier sulfurisé. Ecraser les graines pour les séparer avec le dos d’une cuillère à soupe (à défaut d’avoir un pilon).
Faire fondre le chocolat au bain-marie, une fois liquide, rajouter le riz et le sésame. Verser dans un moule à cake en silicone et mettre au frigo. Une à deux heures après, c’est prêt.
Par contre c’est assez dur, il vaut mieux le sortir du frigo une fois le chocolat pris. Couper des morceaux (au couteau !) pour déguster…
Et en images ça donne ça :
Inscription à :
Articles (Atom)