dimanche 14 novembre 2010

Galettes, blinis salés…tu vas les manger tes légumes ?

En ce moment, je suis en période “galettes”. J’en fais très très souvent. Je suis tombée dedans quand j’étais petite, vu que ma mère nous en faisait régulièrement…. et je comprends pourquoi. C’est simple, rapide et plutôt sain (selon ce qu’on y met dedans). Je n’en faisais plus trop parce que je galérais un peu avec ma poêle, mais depuis que j’ai compris comment faire des crêpes, pancakes, galettes qui n’attachent pas dans ma poêle en inox, j’en use et en abuse.
Je repique sans scrupule la recette mise en image spécialement pour le cadeau de mariage de P. (livre de cuisine spécial nulle…) :
-----------------------
Galettes d’avoine
Un repas aussi rapide à faire que des pâtes ! Ici point de dosage précis, il s'agit de faire des galettes à rien ou au contraire à plein de choses pour liquider les restes du frigo. Le seul ingrédient de base : des flocons 5 céréales ou d’avoine que l'on fait gonfler quelques minutes avec du lait et auxquels on rajoute des œufs pour faire « tenir ». Ensuite on peut y râper des légumes crus (carottes, courgettes...etc.), ou mettre des restes de légumes cuits (poireaux,épinards), rajouter du fromage, des morceaux de jambon, des herbes (persil), des graines (sésame).....bref selon l'inspiration.
  • 300g de flocons d'avoine à peu près
  •  2 œufs
  • lait (20-30 cl ?)
Imbiber les flocons d'avoine de lait et laisser reposer 5/10 minutes le temps que ça absorbe. Mélanger les œufs à la préparation. Rajouter tout ce que vous voulez. Souvent je mets un oignon émincé, du gruyère râpé et une ou deux tranches de jambon émiettées.
Saler, poivrer. Mélanger. Puis faire cuire à la poêle. Pour ça disposer trois grosses cuillères dans la poêle très chaude et bien huilée. Les écraser pour leur donner une forme de galette et faire cuire pendant quelques minutes sur chaque face à feu doux/moyen.
image image
-----------------------
Ca j’en fait deux fois par semaine, facile. Et ce n’est pas tout.  Tout à l’heure j’ai testé des sortes de blinis salés, sorti tout droit de mon imagination (…enfin largement inspirés des blinis de courgettes de Clea quand même …). Et c’est là que vient tout le génie de la mère désespérée qui veut que ses enfants mangent des légumes [même si je peux pas me plaindre complètement, ils en mangent un peu même]. Donc je disais, dans ces blinis salés on rajoute à la pâte, des légumes déjà cuits (ou pas) mais bcp, un coup de mixeur pour masquer le tout et hop hop on cuit après avoir bien fait chauffer la poêle (c’est là tout le secret, ensuite on réduit à feu doux et on couvre).

Blinis salé aux poireaux/jambon
  • 150g de farine (moi j’ai remplacé une partie de la farine par du soin d’avoine (clic clic), histoire de la jouer diététique)
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait
  • 3 poireaux
  • 1/2sachet de levure chimique
  • éventuellement une tranche de jambon
Emincer les poireaux et les cuire à la vapeur. Mélanger le reste des ingrédients et rajouter les poireaux. Mixer le tout. Rajouter le jambon émietté. Former des petits tas dans une poêle bien chaude, baisser le feu et couvrir. Cuire ainsi les deux faces pendant 3/4 minutes chacune.
-----------------------
Mais j’ai pas fini, mono-maniaque je suis, mono-maniaque je reste : je me régale aussi de la fameuse galette de son d’avoine très en vogue dans les régimes hyper protéinés mais bien connu des végétariens. En guise de petit déjeuner ou de casse croute, c’est aussi très sympa (merci S. de m’avoir fait découvrir ça). 
Galette de son d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de fromage blanc
  • 2 cs de son d’avoine
  • 1 oeuf
On mélange le tout, on fait une galette et on cuit comme les autres précédemment citées.
On peut la manger nature, ou rajouter du curry par exemple ou du cacao…selon les gouts. Ca peut aussi servir de base comme tartine ou sandwich quand on a pas de pain.

mercredi 3 novembre 2010

Colle à la farine


Alors que GrandBrocoli et moi nous apprêtions à découper et coller des bouts de catalogue sur une feuille, nous avons été couper dans notre élan devant un tube de colle récalcitrant qui ne voulait pas s’ouvrir. Pour une fois, je ne me suis pas laissée démonter et j’ai pensé que c’était le moment idéal pour tester de faire nous même de  la colle à la farine.  J’avais vu un compte rendu d’expérience (avec recette) ici. Et j’ai testé avec cette recette .
Donc si vous avez la flemme de cliquer sur les liens, voici la marche à suivre.
Mélanger 2cs farine + 1cc de sucre dans une casserole.
Rajouter un tout petit peu d’eau et chauffer à feu doux en mélangeant comme pour une béchamel.
Délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours, jusqu’à la consistance voulue (celle d’une sauce béchamel)
P1050871
P1050872
 
Le résultat : ça marche !  Par contre, ça remplit presque un pot de confiture. Comme ça se ne se conserve pas des semaines (j’ai lu 3 jours, la nôtre a 1 semaine, et elle est dans le frigo et elle n’a pas bougé…), je trouve que ça fait beaucoup. Vous pouvez donc réduire les quantités.
Et puis sinon,évidemment c’est hyper rassurant de savoir que tout ça ne contient rien de nocif… encore que GrandBrocoli commence à être grand. Mais pour les débuts de PetitBrocoli ce sera parfait.