dimanche 12 décembre 2010

Laitage maison

Un peu la flemme de faire un billet, mais je fais des trucs en vrai….sauf que j’ai rien pris en photos, trop la loose.
Depuis quelques semaines, à la maison on s’est mis en mode “fromage blanc”, vachement meilleur que le yaourt, je trouve. Sauf qu’autant du yaourt bio on en trouve partout, du fromage blanc c’est un petit peu plus difficile et surtout ça coute nettement plus cher (3,45 € le kilo dans notre biocoop préféré –donc moins cher que dans notre chti mag bio de proximité). Et puis c’est du lait de vache….et moi j’aimerais bien gouter au fromage blanc de chèvre, ou voir luxe suprême de brebis (mais trouver du lait de brebis bio pas trop trop cher, c’est pour l’instant mission impossible). Donc mes amis, pour Noël, j’ai commandé une fromagère - entre autres (ma liste de vœux est énorme !!!). (Oui je sais j’ai déjà une yaourtière….mais je l’utilise pas très très souvent, les petits récipients  me saoulent).
Je ne sais pas si je l’aurais…..et puis comme Noel c’est dans vachement longtemps (si, si) du coup, j’ai tenté de faire mon propre fromage blanc  sans machine. Et bien comme la SNCF et Hassan CF, c’est possible ! Chance du débutant ou pas, en tout cas ça a marché. Mais j’ai triché je me suis acheté un thermomètre de cuisine quand même (pour vérifier la température du lait au tout début de la recette). J’ai suivi le mode d’emploi du ferment lactique spécial fromage blanc acheté au magasin bio (Ylacta). Je vous donne pas la recette détaillée, vous la trouverez dans la notice si ça vous intéresse, mais en tout cas en 1 jour et demi j’avais mon fromage blanc. Et puis c’est super simple à faire. Après avoir mélanger le lait et le ferment, on laisse reposer pendant 24 h (en priant que la température ne descende pas en dessous de 20° – pour ça éviter qu’un mari trop zélé mette le récipient dans le frigo ….hum, groumpf mais ils ont survécu apparemment – le fromage blanc et le mari ). Après on laisse égoutter de 3h à 6H…et on arrête quand la consistance nous va.
Youpi trop la fête de se la péter avec son propre fromage blanc… qui peut devenir un fromage frais type “carré frais” pour peu qu’on rajoute un peu de sel, des herbes…. et ça sans additif et conservateur. Céti pas le bonheur ?

Bon et sinon, comme dans ma liste de cadeaux j’ai aussi mis un appareil à faire les laits végétaux, le Soyabella (mais bon là, je table plus sur mon anniversaire en fait….), je me suis replongée dans mon bouquin sur les laits végétaux à faire soi-même, sans machine (je ne suis pas à une contradiction près). J’adore ce bouquin. Et là j’ai testé (après avoir fait du lait d’amande et lait de noisette savoureux, il y a quelques mois) le yaourtcru aux amandes. C’était très très bon…mais c’est une bombe calorique toutefois très saine car les amandes, c’est bon pour la santé, na. :)

3 commentaires:

  1. Genre, comment tu t'la pète trop toi!!! Bon, va falloir que je vienne goûter à tes delices moué! Ca me rapelle tes olives et que je sais pourquoi t'a raté et j'ai oubliée... Faut que je redemande à Johan mais j'ai la solution! Bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Rians (je crois) fait du fromage blanc de chèvre, mais ce n'est pas "bio". Mais Madalen aime bien, entre les yaourts de chèvre et de brebis. ça change un peu. Et pour faire une charlotte (aux abricots, par exemple, ou autre), ben c'est bon aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. ecoute si tu veux que fred hallucine dimanche, parle lui absolument de la machine à faire les laits végétaux: je pense qu'il est à 1000000 lieux d'imaginer que ca existe!

    RépondreSupprimer