jeudi 24 mars 2011

Que faire avec du tofu ?


Pour le tofu, je pense vraiment comme je l’ai déjà dit que c’est quasiment interchangeable avec le paneer. 
Je vous ferais grâce des recettes de pizza au tofu et de la tartiflette au tofu (à la place des lardons). Oui je l’ai fait….plusieurs fois. Mais c’était il y a trèèès longtemps et si ça a marqué nos esprits (n’est-ce pas Petite Soeur ?), ça n’a pas été le cas de nos estomacs. A ma décharge il s’agissait de tofu fumé… mais bon. ^^
Donc, pour oublier ces égarements, je vous propose le “Curry de chou-fleur aux abricots”.  Ce qui me permet de faire une digression pour vous présenter un petit livre tout beau et tout bon : Curcuma en cuisine de Garence Leureux.

image

J’ai flashé sur le livre le lendemain de la diffusion du documentaire “Notre poison quotidien” où il parlait  notamment de l'utilisation intensive du curcuma . Les photos de ce livre  sont magnifiques, il y a de très bonnes idées de recettes… par contre il n'y en a pas beaucoup. Les prochains posts de cuisine risquent de tourner autour de ce  livre dans la série “j’ai testé pour vous”.
Et donc pour une première, voici le curry de chou-fleur aux pruneaux…rebaptisé curry de chou-fleur aux abricots, puisque je n’avais pas les premiers en stock.
une dizaine d’abricots secs- 2 oignons - 1 CS de moutarde - 1 petit chou-fleur – 1 gousse d’ail - 40 cl lait de coco - 200g de tofu -  épices = 1 cc de curcuma, 1/2 cc de cumin – poivre noir – pincée de piment (pas mis)- mélange 4 épices (pas mis)
Faire revenir les épices dans l’huile. Ajouter les oignons hachés et la moutarde. Après quelques minutes, mettre le chou-fleur en bouquet et l’ail écrasé puis verser le lait de coco et un verre d’eau. Rajouter les abricots et le tofu coupés en dés. Faire mijoter à petit feu pendant 30 à 40 minutes.

Je l’ai servi avec du riz thaï.
P1070395
P1070398

J’ai adoré…. mais apparemment mes enfants boudent tout ce que je parfume au curcuma (c’est ballot !).

3 commentaires:

  1. C'est sûrement très bon... quand on aime le chou-fleur... Oui, je sais, je suis difficile :p

    RépondreSupprimer
  2. Ben tu sais quoi : j'ai adoré alors que je n'aime pas le chou fleur cuit ! Donc y a de l'espoir... les épices masquent pas mal le gout et le lait de coco adoucit tout.

    RépondreSupprimer
  3. Je teste ce midi, même si Mélusine m'a dit ce matin en montant dans le bus, je veux pas le recette d'Edith, je veux des pommes dauphines... Elle aura donc ses pommes dauphines (qui est aussi ta recette en plus :p ) et j'aurai mon chou fleur aux pruneaux :D

    RépondreSupprimer