Non ce n’est pas mon nouveau leitmotiv….c’est seulement le titre d’un bouquin : J’arrête de saler, de Cécile et Christophe Berg. Livre de cuisine édité par les éditions La Plage, mon éditeur fétiche de livre de cuisine (ceux qui ont vu ma wishlist de Noël l’auront compris). Et à ce propos, ce titre va rejoindre directement la susnommée, parce que c’est un véritable coup de cœur.
A priori ce n’est pas un titre qui m’intéressait car le propos en soit ne m’intéresse pas plus que ça….mais quand je l’ai vu à la bibliothèque, j’en ai profité pour y jeter un coup d’oeil et l’emprunter. Et là, c’est donc le coup de foudre ! Les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, c’est un concentré de tout ce que j’aime en ce moment : du bio, des produits bruts, du végétarien ,des épices, des petites astuces, beaucoup de légumes, de la boulangerie aussi…bref. J’adore ^^.
Et il y a là dedans un type de savoir-faire pour concentrer les saveurs qui m’intéresse de plus en plus et que j’ai vu faire également dans mes recettes coup de cœur de Sarah Britton de New Roots (notamment le brocolis rôtis épicés aux amandes et les carottes rôties ) : la torréfaction au préalable des graines et céréales avant leur cuisson , la légère déshydratation au four des légumes avant incorporation au plat et/ou la cuisson au four des légumes en combinant cuisson à la vapeur (en mettant un fond d’eau dans la lèche-frites tandis que les légumes sont sur la plaque) pour les cuire doucement et les rendre fondants et les caraméliser ensuite….(tout ça en même temps). Miam.
Bref, je vous le recommande vivement !