mercredi 7 décembre 2011

J’arrête de saler !

Non ce n’est pas mon nouveau leitmotiv….c’est seulement le titre d’un bouquin : J’arrête de saler, de Cécile et Christophe Berg. Livre de cuisine édité  par les éditions La Plage, mon éditeur fétiche de livre de cuisine (ceux qui ont vu ma wishlist de Noël l’auront compris). Et à ce propos, ce titre va rejoindre directement la susnommée, parce que c’est un véritable coup de cœur.
image

A priori ce n’est pas un titre qui m’intéressait car le propos en soit ne m’intéresse pas plus que ça….mais quand je l’ai vu à la bibliothèque, j’en ai profité pour y jeter un coup d’oeil et l’emprunter. Et là, c’est donc le coup de foudre !  Les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, c’est un concentré de tout ce que j’aime en ce moment : du bio, des produits bruts, du végétarien ,des épices, des petites astuces, beaucoup de légumes, de la boulangerie aussi…bref. J’adore ^^.
Et il y a là dedans un type de savoir-faire pour concentrer les saveurs qui m’intéresse de plus en plus et que j’ai vu faire également dans mes recettes coup de cœur de Sarah Britton de New Roots (notamment le brocolis rôtis épicés aux amandes et les carottes rôties ) : la torréfaction au préalable des graines et céréales avant leur cuisson , la légère déshydratation au four des légumes avant incorporation au plat et/ou la cuisson  au four  des légumes en combinant cuisson à la vapeur (en mettant un fond d’eau dans la lèche-frites tandis que les légumes sont sur la plaque) pour les cuire doucement et les rendre fondants et les caraméliser ensuite….(tout ça en même temps). Miam.
Bref, je vous le recommande vivement !

vendredi 2 décembre 2011

Mieux que ça !

Salut les amis, c’es la grosse relou qui vous parle. Je viens de trouver une épicerie bio dans ma nouvelle ville. Le fin du fin, pionnier du bio depuis 30 ans…. je suis contente. Le patron est un gentil monsieur un peu/bcp bavard qui m’a refilé une plaquette d’information sur les produits Bernard Gaborit, entre autres parce que nous parlions de label bio et de comment s’y retrouver. La démocratisation du bio a hélas fait apparaitre toute une série d’acteurs du processus beaucoup plus intéressé par l’argent que par l’éthique. Pour ceux qui doutent ce qui suit  aura de quoi apporter de l’eau à leur moulin…..ou alors de choisir tout simplement les bons labels. Lesquels ? Le fin du fin, le top du top : Demeter qui fait dans la biodynamie (respect du calendrier lunaire, de la rotation des cultures, etc.). Autre label : Bio cohérence que je découvre en fait avec la fameuse plaquette.
Je vous l’ai scanné….ne me remerciez pas…non c’est clair nous ne me remercierez pas. C’est un peu déprimant. On apprendra que 99% des lait, bio ou pas, sont homogénéisés. Le processus permet de faire éclater les globules de matières grasses en particules plus fines et homogènes ce qui empêche à la matière grasse de remonter à la surface du lait ou des yaourts. Ben oui pour les mamans qui ont allaité et tiré leur lait : on a toutes observées que la matière grasse remonte à la surface de nos petits pots de lait home made.  Et ça ne fait pas ça pour le lait qu’on achète….. Bon et alors, est-ce dramatique ? Dramatique non mais ces globules gras devenus si petits par ce traitement d’homogénéisation passe directement dans le sang…ils ne sont pas digérés. Certains pensent que ça induirait plus d’allergie, entre autre…
En tout cas, voilà, je trouve la plaquette très claire. Ca permet un choix un peu plus éclairé (mais soyons honnête tout ça à un prix, 1 euro plus cher que le beurre bio de supermarché il me semble).
numérisation0031
numérisation0030
Et voici l’interview de B.Gaborit sur Satoriz , ça peut-être intéressant à lire….

Sinon :
- le cahier des charges de Bio cohérence,image
- le cahier des charges de production et de transformation de Demeter image
-  le cahier des charges des produits AB (en fait toute une série de liens, à vous de choisir le règlement qui vous intéresse) image image