Salut les amis, c’es la grosse relou qui vous parle. Je viens de trouver une épicerie bio dans ma nouvelle ville. Le fin du fin, pionnier du bio depuis 30 ans…. je suis contente. Le patron est un gentil monsieur un peu/bcp bavard qui m’a refilé une plaquette d’information sur les produits Bernard Gaborit, entre autres parce que nous parlions de label bio et de comment s’y retrouver. La démocratisation du bio a hélas fait apparaitre toute une série d’acteurs du processus beaucoup plus intéressé par l’argent que par l’éthique. Pour ceux qui doutent ce qui suit aura de quoi apporter de l’eau à leur moulin…..ou alors de choisir tout simplement les bons labels. Lesquels ? Le fin du fin, le top du top : Demeter qui fait dans la biodynamie (respect du calendrier lunaire, de la rotation des cultures, etc.). Autre label : Bio cohérence que je découvre en fait avec la fameuse plaquette.
Je vous l’ai scanné….ne me remerciez pas…non c’est clair nous ne me remercierez pas. C’est un peu déprimant. On apprendra que 99% des lait, bio ou pas, sont homogénéisés. Le processus permet de faire éclater les globules de matières grasses en particules plus fines et homogènes ce qui empêche à la matière grasse de remonter à la surface du lait ou des yaourts. Ben oui pour les mamans qui ont allaité et tiré leur lait : on a toutes observées que la matière grasse remonte à la surface de nos petits pots de lait home made. Et ça ne fait pas ça pour le lait qu’on achète….. Bon et alors, est-ce dramatique ? Dramatique non mais ces globules gras devenus si petits par ce traitement d’homogénéisation passe directement dans le sang…ils ne sont pas digérés. Certains pensent que ça induirait plus d’allergie, entre autre…
En tout cas, voilà, je trouve la plaquette très claire. Ca permet un choix un peu plus éclairé (mais soyons honnête tout ça à un prix, 1 euro plus cher que le beurre bio de supermarché il me semble).
Et voici l’interview de B.Gaborit sur Satoriz , ça peut-être intéressant à lire….
Sinon :
- le cahier des charges de Bio cohérence,
- le cahier des charges de production et de transformation de Demeter
- le cahier des charges des produits AB (en fait toute une série de liens, à vous de choisir le règlement qui vous intéresse)
Bah et la charte nature et progrès alors??
RépondreSupprimerben t'as raison ! J'y ai pensé au début mais je suis partie ensuite sur le fait que c'était que cosmétique comme charte. Donc t'as raison quoi !lol
RépondreSupprimerHyper riche ton post, j'adore et Johan aussi ;)
RépondreSupprimerlol! jsuis fan de ce post:)
RépondreSupprimertu sais que jt'aime ma grosse relou préférée:)