Preuve que je me sens enfin posée et chez moi : j’ai repris le chemin des fourneaux avec plaisir. Et voici une recette simplissime à faire, délicieuse et diététique (…pour un gâteau au chocolat). Que demander de plus ?
A la base j’avais un petit souci : écouler mon stock de crème d’avoine et de riz (une vingtaine de briques!) qui périme en novembre. J’ai donc un mois pour les utiliser…et cette recette risque de revenir souvent ! J’ai trouvé la recette dans l’inépuisable livre l’Atelier Bio. L’auteure de la recette (La belle au blé dormant) est la même que celle des fameux cookies aux flocons d’avoine et farine de riz devenu un classique chez nous.
Fondant au chocolat aux noisettes, noix et graines de courge
fondant :
210 g de chocolat noir à 70% - 210g de crème de soja ou autre crème végétale - 90g de sucre de canne blond non raffiné -75g de farine de riz complet- 3 oeufs
croquant :
30gde noix - 30 g de noisettes- 30 g de graines de courge -10g de sucre blond-2 pincées de sel
Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat,la crème et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que ce soit lisse. Hors du feu, incorporer la farine puis les œufs un à un. Verser la pâte dans une moule préalablement huilé ou beurré (ou garni de papier sulfurisé).
Dans une poêle faire dorer à sec les noisettes grossièrement concassées et les graines de courges (et les noix si on en a !). En recouvrir la pâte puis saupoudrer avec le sucre et le sel.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes.
A y réfléchir on pourrait rebaptiser ce gâteau Fondant au chocolat et son croquant de fruits secs, ça fait plus envie que cette histoire de croute non ?
Sinon rien à redire, sauf que la prochaine fois, je garderai un côté sans fruits secs vu que mes petits boys les enlèvent à coup d’ongle et de doigts potelés…miam (et le fondant tout seul peut se permettre de vivre sa vie solo).
75g de riz complet, c'est 75g de farine de riz complet, j'imagine ? Ca me tente bien en tout cas ! :)
RépondreSupprimerMiam miam, j'aime quand tu cuisines :D
RépondreSupprimerStillou, oui je corrige ! :)
RépondreSupprimerMerci Géraldine. :)
ça m'a l'air bien appétissant!!!
RépondreSupprimer