samedi 14 février 2015

Routine "beauté" : soins naturels.

Puisque j'ai abordé la question avec mon précédent post, je vous parle aujourd'hui de ma routine "beauté" du visage/corps. Bon c'est sûr, le rayon beauté ce n'est pas mon fond de commerce. Je veux dire je n'ai encore jamais mis de fond de teint à 35 ans passés donc je ne suis pas la plus aguerrie dans ce domaine. Un jour peut-être je pourrais mettre la main sur le seul maquillage minéral qui m'intéresse (la marque anglaise Lily Lolo qu'on trouve en France ici entre autres), mais pour l'instant j'ai fait chou blanc au Canada et j'ai surtout dépensé mon argent autrement. Je crois aussi que j'ai une grosse barrière psychologique due à la hantise du fond de teint mal posé qui te fait passer pour un clown (et c'est pas en n'essayant jamais que ça va s'améliorer,je sais bien). Donc même si je sais exactement après moult recherches ce que je veux si ce n'est que j'hésite entre plusieurs teintes, je n'ai toujours pas passer le cap. Toutefois avec les années qui passent je vois un peu plus l’intérêt d'uniformiser mon teint avec une poudre... mais mon porte monnaie et mes réflexes de simplicités sont pour l'instant un gros frein.
A ce propos, ça fait deux ans  que j'hésite et que je remplis des paniers virtuels , mais je pense que l'été prochain je tente le vernis à ongle sur les pieds. Je suis une folle. Je sais. Ah la spontanéité ça y va, le foufou, les paillettes aussi ! (Et là encore j'ai beaucoup cherché et je sais que je veux une de ces deux marques Butter London ou Kuure Bazaar).


Donc en attendant si vous aussi vous avez envie de simplicité, du bio, du écolo, si ça peut aider voilà ce que je fais. Note en préambule (ça ne fait que 20 lignes de préambule on est plus à ça près) : vous trouverez des infos semblables si vous suivez la méthode d'Emmanuelle de Beauté pure qui a un très bon site et qui m'a conforté dans mes intuitions et fait découvrir de nouvelles choses).

Le soir :
- lavage au rhassoul du visage le soir  :un peu de poudre dans le creux de la main, un peu d'eau et on frotte puis on rince ;
- un pshitt de l'eau thermale de la Roche Posay  (merci Emmanuelle --> depuis que je l'utilise j'ai moins de micro boutons) ;
- de l'huile de jojoba ou de l'aloé vera selon l"humeur...ou les deux ou rien ;
- En hiver on peut rajouter le peeling au citron contre les points noirs c'est Emmanuelle qui le dit. Mais moi je ne l'ai fait que deux fois, j'ai oublié depuis).

Le matin  :
- lavage du visage au savon doux pendant la douche ;
- spray de la Roche Posay ;
- aloé vera pour hydrater.

En guise de déodorant
Un peu  de bicarbonate de soude  que j'ai mis dans une salière  : j'en saupoudre au creux de ma main, je rajoute soit de l'eau, soit une noisette d'aloé vera, parfois une goutte d'huile essentielle de lavande et j'applique sur les aisselles. Et basta. C'est très efficace. Je l'ai fait testé à des amies qui sont conquises (pour le rhassoul aussi).


Du coup dans ma salle de bain, sur la tablette on trouve ça :





....ce qui intrigue les nouveaux venus. Mon beau-frère a fini par me demander pourquoi j'avais du sel et du poivre, dans ma salle de bain. ;)
Mais c'est la meilleure trouvaille que j'ai faite car depuis que ces deux produits sont aussi facilement disponibles (et que je n'ai pas à les prélever dans un sac ou un bocal), je les utilise systématiquement.

Sinon pour hydrater je ne me peux  me passer de l'huile de coco, qui sent bon, qui est ultra-fluide, nourrissante, antibactérienne. Je l'utilise pour les  lèvres, les mains, les jambes, les pieds, les pointes des cheveux, parfois même en guise de support pour le déo à la place de l'eau ou de l'aloé vera.


L'ensemble de mes produits "beauté"



Hey, je m'aperçois que pour finir je peux dire un mot sur le maquillage vu que je mets du kajal (presque comme du khôl) sur le bord de ma paupière inférieure tous les jours depuis 10 ans (le seul maquillage que j'ai vu sur ma Maman..."comme de par hasard" hein ? Si tu es versée en psychologie, je te laisse faire tes conclusions). J'oublie que c'est du maquillage et pourtant ! Donc je n'utilise qu'un produit depuis 5 ans. Je l'aime d'amour. C'est le crayon noir kajal ayurvédique de chez Lakshmi.Il contient un peu de camphre et ça fait un effet rafraichissant quand on l'applique (même si avec l'habitude je ne le sens plus vraiment, c'est seulement si j'utilise autre chose que je me rends compte qu'il me manque cette sensation de fraicheur). Il est cher à l'achat mais il dure facilement deux ans. Il ne coule pas trop comme les autres khôls, et surtout je le considère presque comme un soin (cf. le discours marketing "Il permet également de fixer les impuretés et poussières, rafraîchit et optimise la vue. En contact avec les yeux, il “enrobe” poussières, pollens et autres particules et permet ainsi au liquide lacrymal de les évacuer."). 

Je pense que j'ai fait le tour. Si quelqu'un/quelqu'une à des tuyaux pour tester le maquillage sur Mointréal ou en France je suis preneuse...ou d'autres bonnes idées de soin ! ;)

6 commentaires:

  1. Et le brossage de dents ? Bicarbonate +eau oxygénée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le brossage de dent, je ne jure que par mon dentifrice Weleda au gout salé. ;) et parfois un petit brossage juste au bicarbonate de soude, ou juste au citron pour blanchir...
      http://www.weleda.fr/product/p/pate-dentifrice-saline

      Supprimer
  2. Ah Edith, je vois que l'huile de coco sert à tout: à se passer sur le corps, les cheveux et aussi à faire des cookies décadents!! Et d'autres recettes sans doute..
    Moi sur le corps je passe de l'Aloe vera pure, enfin quand j'y pense ( origine Marianne) et parfois j'y pense mais je ne le fais pas, genre "de toutes façons à ton âge....."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas me passer de l'huile de coco, je l'adore et ici je la trouve moins cher qu'en France. :)
      Et sinon n'oublie pas de mettre l'aloe vera au frigo pour la conserver : c'est d'ailleurs pour cette raison que ca m'arrive d'oublier car je ne l'ai pas devant les yeux... ;)

      Supprimer
  3. Kajal ici aussi ^^ Et mascara bio. Et baume à lèvres maison (beurre de cacao + huile de noisette).
    L'aloe vera, je l'utilise de temps à autre comme hydratant/tenseur visage. Et contre les bobos divers et variés (Madalen sait m'en réclamer, ça ne pique pas). Sinon, la plupart du temps, ce sont des produits maison (shampooing, après-shampooing, crème main, pour le corps, démaquillant... Et eau de rose matin et soir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si j'avais accesà Aroma-zone je me lacherais aussi sur les hydrolats et la confection de crème. Je l'ai fait un temps et ça fait plaisir de faire sois-même, mais l'avantage d'utiliser des produits bruts c'est que ça dure plus longtemps je trouve. Les crèmes n'avaient une vie théorique de un mois et je trouvais ça trop peu. :)

      Supprimer