mardi 25 mai 2010

Boire ou ne pas boire

L'autre jour j'ai regardé le documentaire "Du poison dans l'eau du robinet". Assez effrayant....on ressort de là en se demandant ce qu'on va boire (entre l'aluminium, les pesticides et  le radon -gaz naturel radioactif -on est servis !) . J'ai bien une carafe filtrante...mais dans le documentaire on voit un couple qui a fait poser un dispositif qui filtre directement au niveau du compteur d'eau....et qui ne sert à rien pour ce qui est de l'aluminium par exemple....(pour 3000 euros, ça fait un peu mal !).
Et histoire d'en rajouter une couche, dans un des derniers numéros de Que Choisir, il y a un test sur l'efficacité des carafes filtrantes. Le résultat est que si ça filtre quelques trucs dans les laboratoires, en utilisation réelle ça empire la qualité de l'eau plus qu'autre chose ! Car en laboratoire les mesures sont faites avec une eau filtrée qui est directement mise au réfrigérateur....alors que bien souvent on l'utilise à température ambiante et là l'eau stagne et il y a prolifération microbienne, ce qui rend parfois l'eau non potable !
Alors, ici ben on a rangé la carafe....

7 commentaires:

  1. Alors là tu vois, ici, c'est eau du robinet. Aprsè moultes renseignements et qd je vois de toutes façons ce qui se passe pour les enquêtes sur le portable, sur l'agro alimentaire etc... je me demande a quel lobby rapporte encore ce genre de reportage. Et les eaux en bouteilles? Stockées ds du plastique et je ne sais encore.. bref, moi, je ne sais plus qui croire a ce niveau là, dc je vais au plus pratique, l'eau du robinet.

    La carafe.. j'y avais pensé, ma BM en a une, mais ce que tu écris, ben j'y pense plus.Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quand nous sommes passés à l'eau du robinet, je me suis posée la question de la carafe filtrante... Renseignements pris, il y a un peu polémique sur l'efficacité (et le fait que ça enlève aussi des éléments dont on n'a besoin), que les filtres, c'est cher et pas si écolo que ça... Donc on a choisi de ne pas en prendre.
    Je n'ai pas regardé le reportage, parce que ça doit bien plomber le moral et on ne sait plus quoi consommer au bout d'un moment.
    L'eau en bouteilles, après tout, est prise parfois au même endroit qu'où est captée l'eau du robinet... donc on doit bien trouver des similitudes. Sans compter que le plastique, à la longue, avec de longues durées de stockage, est-ce si inoffensif que ça?
    Il faut bien boire de l'eau et faire un choix... Espérons juste qu'il soit le moins mauvais possible...

    RépondreSupprimer
  3. Gwen, tout à fait....et donc comme Severine et comme toi, ben on fera avec l'eau du robinet. Par contre j'aimerais bien mener mon enquête pour avoir le bilan de la qualité de l'eau que je bois...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pas pu voir cetet émission mais jme doutais de la sentence..ici c'es teau du robinet cat mon bp nous avait fait un cours sur l'inutilité de la carafe filtrante...et jsuis allée à la mairie pour voir un peu ce qui se passait dans nos robinets : ben j'ai pas tout compris mais c'est pas trop pourri!

    RépondreSupprimer
  5. Les résultats des analyses régulières de l'eau du robinet doivent être affichés (ou tout au moins disponibles) en mairie. Tu peux y aller pour les consulter. Après, y a-t-il toutes les substances trouvées sans exception? Aucune idée!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Gwen, c'est ce qu'ils disaient en effet dans le documentaire...

    RépondreSupprimer
  7. Idem, on voulait acheter une carafe.

    J'ai le reportage sur M6 y'a quelques temps et du coup, on continue comme avant à boire l'eau du robinet...

    RépondreSupprimer