mercredi 29 septembre 2010

Tiramisu spéculoos / chocolat

Le tiramisu n’a jamais été ma tasse de thé…ou plutôt de café. Jusqu’à ce que cet été, mon amie G. me fasse gouter un de ces classiques : le tiramisu aux spéculoos. Dans mes souvenirs il y avait aussi du chocolat…Un mois après, encore en été, elle nous fait gouter un tiramisu aux spéculoos et aux brugnons. Alliance audacieuse qui s’est avérée payante… C’est là que j’ai (enfin !) compris que le tiramisu, il fallait le faire à sa sauce, avec les parfums qu’on aime tout simplement. Hé bien après un premier essai moyennement concluant de tiramisu au chocolat (boudoirs trempés dans du chocolat au lait), j’ai trouvé la recette savoureuse…celle que j’ai dû gouter la première fois chez G.
Il s’agit donc d’un tiramisu au spéculoos et au chocolat. J’ai trouvé la recette ici au hasard de Google.
Ingrédients
- lait
- 250 de Mascarpone
- 2 œufs
- 60g de sucre
- 60g de Chocolat à 70%
- spéculoos


Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone
Monter les blancs en neige et mélanger délicatement les 2 préparations.
Séparer la préparation en 2 portions.
Faire fondre doucement le chocolat au bain marie et l'ajouter à la première préparation. Mélanger.
Tremper un par un les spéculoos dans du lait (de riz, pour nous)et tapisser le fond du plat au fur et à mesure. Recouvrir de préparation au chocolat puis de préparation nature (ou alors comme moi, rajouter entre les deux une couche de spéculoos trempée dans le lait en plus)
Saupoudrer de cacao pour la déco.


Et voilà….miam miam, bon appétit.
P1050580

5 commentaires:

  1. p'tain, j'suis au régime, je peux même pas essayer... Vais tester qd même, pour avoir du plaisir par procuration, LOL!!!! j'en profite pour te dire que TA pâte à pizza fait fureur avec les loustics, mais Johan aime moins, il préfère avec la farine blanche le cake... Bref, merci de tes astuces de cuisine qui me vont bien!!

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense que je suis en train d'en manger pendant que je lis ton commentaire....si c'est pas de l'abus !
    Pour Johan, dis-lui que même s'il aime pas c'est meilleur pour sa santé, na. Farine blanche =calorie vide (pour schématiser)

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, il est magnifique!!! Punaise, ça me donne faim mais on doit finir de la mousse au chocolat et du cheesecake avant... demain alors :D

    RépondreSupprimer
  4. ... C'est le deuxième tiramisu que je fais depuis le début de la semaine, on est mardi ... comment dire ... ça s'apparante à une forme de toxicomanie ... reste à trouver la cure de désintoxication ... mon seul espoir notre déménagement avec la mise en suspend de toute activité culinaire qui devrait régler le problème !!!
    Merci quand même ... Ingrid

    RépondreSupprimer
  5. @Ingrid : oui c'est horriblement addictif ce truc...pour l'instant depuis 3 semaines j'en fait 3 fois par semaine...hum c'est bcp non?
    Bon alors ça y est c'est sûr, au revoir Marseille et bonjour Arles ?

    RépondreSupprimer