Ma machine à pain est hors service à cause d’un minuscule joint mal placé sur ma cuve qui n’est plus étanche. Comme la cuve côute la moitié du prix de ma MAP, j’ai pour l’instant différé son remplacement (ou l’achat d’une nouvelle MAP).
Du coup je me passionne pour la boulangerie. Cherchez pas à comprendre…
Et en fait, je suis bien la digne fille de ma mère. J’aime bien avoir les mains pleines de farine et pétrir ma pâte. Honnêtement je ne comprends l’intérêt de la machine à pain seulement parce que logistiquement c’est plus simple de ne pas avoir à calculer si on sera chez soi entre les deux levées, donc quand on bosse à l’extérieur ou que l’on veut son pain chaud au réveil, là la machine à pain, c’est pratique. Mais sinon pétrir la pâte, ça n’a rien de bien compliqué. Et après on est vachement plus libre de ce qu’on peut faire avec ce bout de pâte.
Toute cette introduction pour vous montrer la suite de mes explorations boulangères. Après les délicieux petits pains au lait, voici les fougasses.
Très bonnes, faciles à faire mais elles méritent d’être mangées le jour même ou de les congeler tout de suite, parce que faites la veille au soir, elles étaient déjà un peu rassies le midi.
Je les ai garnies d’oignons et de lardons, et parsemées d’origan. Miam.
Je pense avoir trouvé la recette sur le blog de
Papilles et Pupilles, qui est une vraie mine d’or. Merci Marie de me l’avoir fait redécouvrir. Sauf qu’au moment de rédiger ce post, je cherche toutes ces recettes de fougasses (elle en met plusieurs) et je ne la retrouve pas. D’ailleurs les siennes semblent plus légères, donc la prochaine je testerai une plus light.
En attendant voici donc la recette “venue de je ne sais où” pour 2 fougasses aux lardons / oignons / origan :
pâte : 400g de farine- 200ml d’eau tiède- 1cc de sucre- 2cc de sel- levain déshydraté en fonction (ou levure de boulanger déshydratée : selon préconisation du paquet)- 60ml d’huile d’olive.
garniture : un oignon émincé, un petite barquette de lardons. Faire revenir ensemble et réserver.
Mélanger les ingrédients et pétrir la pâte. Laisser reposer une première fois 45 minutes / 1h (la pâte doit doubler de volume). Couper le pâton en deux et les étaler pour former un rectangle de 1,5cm d’épaisseur environ.
Mettre la garniture sur chaque rectangle. Plier chaque rectangle en deux et refaçonner un rectangle sans trop écraser. Entailler chaque rectangle sur presque toute la longueur deux ou trois fois et écarter les morceaux de pâte (sinon ça vase ressouder à la seconde levée). Refaire lever une heure. Badigeonner d’huile d’olive, saupoudrer l’origan et enfourner pendant 15/20 minute à 210°C.
Et puis je me suis essayée
aux gressins (péché-mignon des garçons en ce moment), toujours en piochant dans le même blog,
ici.(vous y trouverez la recette).
Franchement, c’est vraiment super bons. Bien meilleur que ceux qu’on achète…qu’ils soient bios ou non. Par contre je suppose que les miens sont un poil plus gras (il faut les badigeonner d’huile avant de les rouler dans le sésame, et faute d’avoir encore un pinceau, je galère encore avec une petite cuillère et mes doigts).
J’ai profité de la fonction étuve du four, pour lancer en même temps que les gressins, un pain complet basique. Mais je l’ai mis dans un moule à cake et cette méthode a été approuvée par tous. Ca rend mieux, il est plus beau et les tranches sont plus petites. Siouper, quoi.
Et pour finir grâce à Emmy, qui m’a fait bavé devant ses
“homemade english muffins”, j’ai donc testé ce soir ces fameux
muffins anglais. J’ai pris la recette trouvée sur
ce blog (encore merci Emmy !). Et c’est là aussi savoureux…si ce n’est que j’ai pas hyper bien maîtrisé la cuisson avec ma poêle d’amour et qu’ils ont un poil trop noircis. Mais je compte bien re-tester d’ici peu…
Bref, j’ai pas fini mes explorations…
Ps : les photos jaunies : merci la lumière artificielle du soir…