lundi 21 mars 2011

Ghee, tofu & paneer

“What ?” diront certains …de quoi je parle, hein ? Si vous avez reconnu plus d’un mot dans ce titre, c’est que vous lisez mon blog régulièrement….si vous les connaissez tous, c’est que vous êtes cachés dans ma cuisine (ou que plus simplement on a les mêmes fréquentations culinaires).
Le ghee je vous en ai déjà parlé….rien de neuf depuis la dernière fois. Sauf que comme certains se plaignent que ce blog se tarit,  comme la source de Kirikou, je vais meubler un peu avec les photos que je prends quand je cuisine.
Voici les étapes de sa confection qui je le rappelle est très simple : on fait cuire à petit feu du beurre, on enlève l’écume et quand le mélange devient roux avec une odeur de croissant chaud, on arrête tout, on filtre et c’est fini !
P1070376P1070379P1070380 (photo prise avant solidification)

Le tofu. Bon ça je suppose que vous connaissez tous. Par contre saviez-vous qu’on peut le faire soi-même, à moindre frais ? Pour ça il suffit de deux ingrédients : du lait de soja et du nigari (chlorure de magnésium) qu’on trouve en magasin bio. J’ai fait ça mercredi dernier, avec ma tante qui a pris les photos…
Il suffit de faire bouillir du lait de soja (celui-ci c’est moi qui l’avait fait avec mon soyabella) et de rajouter du nigari pour faire cailler le lait et on laisse bouillir quelques instants. Ensuite, on filtre à l’aide d’une étamine, on forme une boule et on laisse égoutter 10 minutes de chaque côté en lestant d’un poids (un plat rempli d’eau par exemple). C’est ensuite prêt à l‘emploi et ça se conserve jusqu’à trois jours dans un récipient rempli d’eau. Regardez.

P1070383
Lait de soja
P1070381   nigari (à diluer ensuite dans 3Cs d’eau)
P1070387
P1070388 
filtration et égouttage
P1070407 (2) 10 minutes après
P1070392 et voili !

Quant au  paneer, c’est un fromage pressé beaucoup utilisé dans les plats végétariens indiens. Le principe est le même que le tofu avec du lait de vache et du jus de citron pour le faire cailler (pour 1 litre, 3 cuillères à soupe de jus de citron). Je vous montre ?
P1070404 (2)
Là on voit bien que le lait caille juste après adjonction du citron
P1070406 (2) filtration dans l’étamine
P1070408 (2)
P1070409 (2)
Et voilà c’est fini
J’ai un peu bâclé l’égouttage (je n’ai pas lesté d’un poids) vu que j’étais pressée de l’incorporer à mon plat. Mais vous voyez ce que ça donne (et c’est pour un litre de lait…il y a énormément de petit lait - le résidu de l’égouttage- que je jette ! ).

Prochain post : les recettes qui vont avec !

3 commentaires:

  1. Oui c'est vrai Edith on voudrait des recettes...mais je dois dire que j'ai été étonnée que tu utilise du lait de vache!

    RépondreSupprimer
  2. Et au goût, c'est comment tout ça ???

    RépondreSupprimer
  3. Bon le ghee, je viens d'en faire, j'ai galérer pour le filtrer et je suis moyen convaincu suite à mes haricots verts frits et les steaks... Peut être qu'il faut que je m'habitue? JE vais tester sur Johan tout à l'heure, sans rien lui dire, on verra! En tous cas, c'est vrai que ça sent bon le croissant chaud :) Le reste, je fais pas, je viendrai chez toi goûter re :))

    RépondreSupprimer