vendredi 4 mars 2011

Huile

Je viens de découvrir un blog de cuisine magnifique et inspirant : My new Roots. Le hic c’est qu’il est en anglais. La bonne nouvelle c’est qu’une fan a traduit le blog avec l’accord de l’auteur donc vous pouvez trouver la version en français ici.
J’ai à peine commencé à dérouler les derniers posts. Le cheesecake “cru” (avec des oléagineux) me fait déjà de l’œil ainsi que celui sur le chocolat “fudge”.
Et puis je tombe sur cet article sur le ghee (beurre clarifiée) et là les bras m’en tombe d’apprendre que l’huile d’olive vierge extra a  un point de fumage plutôt bas (température à partir de laquelle les composants se dégradent et forment des composés toxiques – c’est très bien expliqué ici sur Wikipedia). Et donc la solution serait d’utiliser du ghee qui se fait depuis 5000 ans…Son point de fumage est de 250° (bcp plus que le 160° de l’huile d’olive vierge extra) ! Et on peut le faire soi-même très facilement, ça se conserve un an au frigo, trois mois à l’air ambiant….genre le truc de fou. Bon en fait je vous encourage vivement à lire ce post qui explique tout très bien.
Pendant ce temps je vais réfléchir à comment je vais écouler mes 7 litres d’huile d’olive (oui oui, vous avez bien lu…). Heureusement cru c’est toujours très bon pour la santé….ouf.

6 commentaires:

  1. Excellent la version francaise! J'adore le ghee sur du naan (le pain indien) mais je n'ai jamais cuisine avec. A essayer...

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais dommage qu'il y ait encore peu d'articles, vu que l'initiative est récente. Je vais aller le lire en VO je pense. :)
    Pareil que toi pour le ghee. J'en ai fait une fois il y a très longtemps mais je ne connaissais pas encore son super pouvoir !

    RépondreSupprimer
  3. Ha, quand j'ai lu l'article j'ai pensé à toi, j'étais sûre que tu allais sauter dessus à pieds joints !

    Cela dit moi aussi ça m'a tapé dans l'œil ... Je crois que je vais essayer :-) (me manque juste le tissus pour filtrer. Tu vas prendre quoi, toi ?).

    Sinon, 7L d'huile d'olive, facile : les tomates ne vont pas tarder à arriver, vu comme il fait beau ...

    RépondreSupprimer
  4. Claire, je viens de le faire....ça sent trop bon !!!! Il me tarde de gouter demain sur ma tartine de pain grillé. Pour répondre à ta question, j'ai utilisé un lange jamais utilisé...je ne sais pas où trouver de l'étamine (j'en cherche depuis un bail pour faire le fromage blanc, le tofu...Etc.)

    RépondreSupprimer
  5. Y en a là : http://www.atelierdescigognes.fr/tissus-bio/tissu-bio-etamine/voir-tous-les-produits.html

    Commande groupée ? :whistle:

    RépondreSupprimer
  6. Moui, mais ça fait cher je trouve.... Je me demande si ça ce serait pas mieux: http://www.tempsl.fr/fr/cuisine/dessert/lot-2-etamines/5536016.html
    C'est en polyester donc plus lavable, j'ai plus de recettes (notamment pour tofu) qui préconise plutôt ce type là. Mais sincèrement rien que le lange ça le fait.

    RépondreSupprimer