samedi 5 mars 2011

L’appel à la soupe

Il y a quelques semaines, j’ai lancé un SOS à mes amis facebookiennes : j’avais besoin de recettes de soupe. C’est la nouvelle mode chez nous pour essayer de manger plus de légumes (et moins de féculents) et faire des diners un peu plus légers (pour les adultes). Sauf que pour ce faire, la soupe a intérêt à être bonne et faire envie. Parce que cuisine qui rime avec déprime, non merci (oh la phrase toute pourrie).
Emmy a répondu à l’appel en me donnant entre autre, une idée de soupe que j’ai tout de suite écartée. Imaginez : une soupe au chou fleur (moi qui le déteste cuit et l’adore cru). Et puis, un soir, je n’avais plus aucun légumes dans le frigo hormis un chou fleur qui menaçait de dépérir. J’ai donc repensé à cette recette et je me suis dit qu’il fallait bien tenter. Pourtant je peux vous dire que je n’y croyais pas du tout, et tout le long de sa préparation je me suis attendue à un truc atrocement insipide. Vous imaginez la chute de cette histoire : je ne viens pas vous mettre la recette d’une soupe fadasse. Cette soupe était délicieuse, aux saveurs vraiment subtiles. J’en ai bu trois énormes bols. Je vous souhaite donc la même agréable découverte.
La soupe réconfortante au chou fleur


Et tant qu’on y est je vous donne les recettes de mes autres soupes préférées.

L’indétrônable soupe poireaux/pomme de terre de ma Maman
2/3 poireaux - 1/2 petites pomme de terre
Faire revenir les poireaux émincés dans plein de beurre (c’est là tout le secret, il faut que le gout du beurre persiste), puis rajouter les pommes de terre en morceaux. Couvrir d’eau et cuire… Un coup de mixeur et bon appétit !
La surprenante soupe de carottes/lait de coco/gingembre
La savoureuse soupe d’épinards/lentilles/curry

4 commentaires:

  1. La soupe de ta Maman est en fait la soupe de ta Mamie et peut-être venait -elle au début de Papa ( le mien bien sûr) sauf le mixage qui est une façon de faire de Marianne.Moi j'ai gardé la recette originale avec les morceaux et je l'adore. Bon "plein de beurre", c'est pas très politiquement correct et c'est un peu exagéré non ? Il en faut juste assez pour faire revenir les poireaux....allez bon appétit ( et je crois que j'essaierai le potage au chou fleur)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une total soup addict!! Yum!!

    RépondreSupprimer
  3. y'a vraiment du laisser-aller dans ce blog, Edith

    RépondreSupprimer
  4. Ton appel a été entendu, Benoit (avant de lire ton com, n'est-ce pas merveilleux ?)!

    RépondreSupprimer