mercredi 23 mars 2011

Que faire avec du paneer ?


Revenons au paneer, dont je vous ai montré la confection  il y a quelques jours. J’ai découvert ce fromage indien lorsque A., amie et collègue de boulot de MonsieurBrocoli (et copine de fac de P. ! Le monde est petit !), est venue à la maison et nous a fait un repas 100% indien. Je l’ai donc vu faire le paneer et l’utiliser dans  une recette : le mata paneer qu’on peut traduire par “curry de petits pois”. Je ne saurais vous dire la recette exacte : mais grosso modo  il faut faire revenir des épices (garam massala, curcuma, graines de moutarde… etc) dans de la matière grasse  , rajouter ensuite un oignon, des tomates pelées (ou assimilée ou rien si c’est la dech’), des petits pois cuits et le fameux paneer coupé en cube…on fait mijoter 10 minutes maxi…et voila c’est terminé ! Un repas savoureux, exotique, diététique et rapide à faire. C’est mieux de le déguster avec des chapatis, si on en a fait ( et pour ça il parait qu’il faut seulement de la farine et de l’eau tiède (ou le petit lait du paneer)). 
Dimanche, j’ai fait cette recette en 1/2 heure - élaboration du paneer compris….mais j’avais déjà des petits pois (surgelés) cuits. Comme on peut cuire les petits pois, en faisant en parallèle le paneer, ce serait très étonnant de dépasser ce temps.  Je vous montre les photos de mon plat express (avec des haricots verts qui trainaient aussi).
P1070410 (2) P1070414 (2)
Sinon, en voulant chercher la recette et le nom de ce délicieux plat, je suis tombée sur ce blog qui me semble plein de promesses et dont voici la recette du mata paneer selon l’auteure du blog (qui je suis sûre sera encore plus gouteuse que la mienne). 
Une seule recette pour le paneer,dites-vous ? Mais non ! Le paneer  peut être un ajout non négligeable dans beaucoup de plats. Un peu comme le tofu, il est assez neutre en goût mais donne de la consistance, absorbe les saveurs….peut-être a t-il un petit plus de “frais” que le tofu n’a pas ? 
J’ai un bouquin très sympa qui a accompagné mes dernières expériences  : Fromage frais maison, qui propose par exemple de couper le paneer en cubes, de le passer dans de la poudre de curry et de le faire sauter à la pôele avec de l’huile chaude. Ca me tente beaucoup.

image

On peut aussi faire une sorte de mata paneer sans les petits pois…..et là ça s’appelle un paneer bhurji. Bon là j’avoue je ne sais pas ce que ça veut dire, mais il y a des tomates, des oignons,des épices …et du paneer bien-sûr. Pour la recette, ça se passe par (attention c’est en anglais, mais il y a une vidéo très explicite !) . Là encore, le blog a l’air d’être très bien fourni….pour peu que vous soyez dans un trip “cuisine indienne”. Ce qui est mon cas. :)

1 commentaire:

  1. Le problème du paneer, c'est que mon homme n'aime pas le fromage: ça le rend malade :/ Sinon, j'aurais bien goûté ton truc!

    RépondreSupprimer