vendredi 14 septembre 2012

Goute-ça et épouse-moi !

Bon j'ai trois mille autre chose à raconter, mais le calendrier est bousculé, actualité oblige. Allez vite acheter 2kg de tomates fissa ! Et revenez-ici. Vite.
Aujourd'hui, vous allez découvrir la recette du coulis de tomates rôties. Ce coulis, c'est LE coulis. Le coulis qui te fait oublier toutes les autres sauces tomates...c'est à tomber par terre. Moi-même j'ai léché consciencisusement la lèche-frite une fois que j'ai terminé mon plat (c'est pas à ça que ça sert?).
C'est juste une tuerie. Et c'est facile à faire....céti pas merveilleux ? Si ça l'est, alors vite, allez récupérer vos tomates. Moi j'avais de belles tomates de variété ancienne  (c'est la fin de la saison, alors c'est maintentant ou jamais les amis !!!), acheté un samedi matin tout ensoleillé au marché. Il y a un maraîcher qui fait du bio, un mec super sympa, tout sourire qui se rappelle de tous ses clients même s'il ne les a vu qu'une fois (...il a tout compris au bizness je vous dis). Bref...revenons à nos belles tomates.
Pour faire ce succulent coulis il vous faut :

2kg de tomates - 200g d'échalotes (j'en avais pas assez j'ai complété avec des oignons)-3/4 gousses d'ail- des herbes (thym /origan/romarin/...ce que vous aimez)-sel-poivre-1cuillère à soupe de sucre- huile d'olive

Allumer le four (chaleur tournante) à 180°c.
Laver les tomates, et couper-les en deux (et c'est tout !). Posez-les sur la lèche-frite (le côté peau en dessous). Émincer les échalotes et l'ail et parsemez-les sur les tomates. Rajouter les herbes, sel, poivre, le sucre. Arroser d'huile d'olive. 
Mettez ça au four pour une heure...
Au bout d'une heure, transvasez le tout dans un saladier. Mixer....et dégustez !

Je vous avez dit que c'était facile !
J'ai trouvé la recette dans mon bouquin sur les conserves. L'auteur propose ensuite de les mettre en pot...pour ça il faut qu'il en reste !

Bon appétit !








Ps : bien-sûr vous n'êtes pas obligés de mixer, dans ce cas ça reste une sauce tomate fantastique....

4 commentaires:

  1. Tu laisse la peau de la tomate avant de mixer ? J'imagine que oui sinon tu l'aurais précisé ! Et bien ça fais bien envie !

    RépondreSupprimer
  2. Bon Edith,j'ai essayé ta recette et au bout de de l'heure de cuisson mes tomates n'avaient pas la même allure que les tiennes( tomates moins belles que les tiennes je pense)mais après mixage, j'ai trouvé le résultat délicieux....alors que je l'ai goûté juste au sortir de table!

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis ravie Mireille qu'elle te plaise, en e qui me concerne les fournées se suivent et ne se ressemblent pas selon que j'oublie le sucre, que je mette plus ou moins d'huile ou selon le gabarit des tomates....mais une chose est sûre, c'est toujours une très bonne sauce tomate !!!

    RépondreSupprimer