lundi 29 avril 2013

Asperges du pauvre

Avant que la saison ne soit définitivement terminée, il faut que je vous parle de ce légume délicieux découvert un samedi au marché sur le petit étal d'une marchande :  Vendu en bottes, des longues tiges feuillues surmontées de  petites grappes. On ne dirait pas que ça se mange et pourtant.
Il s'agit a priori d'une sorte de brocoli fanes ou "asperge du pauvre" comme me l'a décrit la maraichère (1,80€ la botte).



De fait, nous les avons dégustés comme des asperges. Cuites à la vapeur et dégustées tiède avec une sauce mousseline. La bonne surprise fût de voir mon petit Brocoli les manger ( après avoir ôté les feuilles quand même), tandis que mon grand lui les dévorait de bout en bout feuille comprise.  Le goût est entre le brocoli et l'asperge ...c'est vraiment délicieux.
Il accompagne (tant que ça dure!) notre rituel oeuf à la coque du samedi midi, quand on revient dudit marché.
Ce qui est drôle, c'est qu'en en parlant avec ma belle-mère qui est originaire de Charente mais qui n'y vit plus (alors que nous si), elle était émue car c'est un légume qu'elle a mangé toute sa jeunesse et qu'elle ne retrouve plus là où elle vit désormais (au pays basque). Espérons qu'il y en aura encore quand elle passera nous voir.

Alors vous connaissiez, vous  ? Ca pousse dans votre région (et comment l'appelez-vous ?)




Ps: et on mange toujours des oeufs ici, après mes réflexions sur le sujet, mais ce sont des oeufs qui viennent de mon marché, je connais mon maraicher bio, qui a une production modeste et raisonnée, elles vivent dans des conditions qui me paraissent tout à fait acceptables (comme les poules de mes amis qui ont la chance d'avoir un grand terrain et  un poulailler). Et du coup je peux vous dire qu'on les savoure d'autant plus. ;)
 
--------
edit du 30/04 : grâce à vos commentaires ici ou ailleurs, on parle donc de "brocoli sauvage" ou de "tanous" (repousse de chou).
Voici deux liens qui réfèrent aux deux noms différents, mais l'un comme l'autre semblent désigner exactement ce que j'ai mangé.
http://mathlaveyronaise.canalblog.com/archives/2008/04/29/8993943.html
http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1015&Itemid=102

10 commentaires:

  1. J'adore ! J'en ai mangé de temps en temps en Aveyron. Je crois qu'on appelait ça brocolis sauvage. Souvent, on confond avec les respounchous qui sont des asperges sauvages (et qui ressemblent davantage à des asperges).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais vu que j'adore les asperges et les brocolis, ce doit être un vrai délice!!!

    RépondreSupprimer
  3. ah chouette @Estelle, je mets enfin un nom dessus qui me parle, "brocoli sauvage", c'est que ça lui va bien comme nom. Effectivement ma mère a fait le parallèle avec les respounchous qu'on connait bien dans le Tarn mais elle pensait que c'était la même chose du coup. Tu nous éclaires, en tout cas !
    @Géraldine: avec un peu de chance au détour d'un étal, peut-être croiseront-ils ta route... :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beau avoir grandi en Charente, ça ne me dit rien du tout. En même temps, vu ma passion pour les asperges ou les brocolis, je ne risque pas de me jeter dessus! Mais c'est toujours bon pour la culture générale... ^^

    RépondreSupprimer
  5. ces pousses de choux sont une merveille...ma grand mère (normande) appelle ça des "épions"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une nouvelle appellation ! Chouette :) Merci pour ton retour...:)

      Supprimer
  6. Dans le nord du département de la vienne, les paysans les appellent en patois " Les gueurgnons de choux", je viens d'en acheter dimanche dernier sur le marché de Poitiers, c'est délicieux à manger tiède avec une petite vinaigrette.

    RépondreSupprimer
  7. acheté ce matin sur le marché bio, actuellement en cours de cuisson...on va gouter ce soir

    RépondreSupprimer
  8. Nous en avons dégusté il y a 2 semaines au Walt Disney World d'Orlando, en Floride. C'est effectivement délicieux! J'habite au Canada et je cherche toujours le nom qu'on lui donne par ici. Je continue mes recherches, et merci pour vos suggestions!

    RépondreSupprimer
  9. je crois qu'en Charente martime cela s'appel des pichons de choux

    RépondreSupprimer