dimanche 15 février 2015

Renouer avec son corps. ;)

Un dernier post sur des choses qui n'ont rien à voir avec des cookies et des barres de céréales....ou peut-être que si en fait. Tout est lié. ;)

Dernièrement je me suis encroûtée et donc alourdie, et donc ramollie...bref j'ai grossi quoi. ;)

Quand je me suis retrouvée seule par la force de l'expatriation anticipée de mon cher et tendre il y a presque deux ans (en mars 2013) je m'étais mise pour la première fois de ma vie au jogging. Pratique qui a pris une place non négligeable dans ma vie, qui m'a fait tenir pendant l'absence, j'avais un truc à moi, un objectif, j'ai vraiment pris du plaisir à courir (et à devenir un peu mono-maniaque à rêver cardio-fréquencemètre, chaussures de courses, et tout le toutim...geekette un jour, gekette toujours). Bref, j'ai adoré, et j'ai couru 3 fois /semaine minimum pendant 6 mois augmentant progressivement mon temps de course (jusqu'entre 45 minutes à 1h).  Jusqu'à ce que je me blesse juste avant de poser mes valises à Montréal. Jusqu'à ce que l'hiver arrive aussi et que les températures négatives, la neige, le verglas les risques de chute aient raison de ma motivation. J'ai essayé de m'y remettre tard dans la saison, boostée par un ami, puis mon mari qui s'y est mis aussi. Mais je me suis à nouveau blessée et puis à nouveau voilà l'hiver...Bref. Voilà donc un moment que je n'ai pas couru (3 mois) mais bien plus de temps que je n'ai pas fait de sport sur une longue période. 
Et si on remonte à un peu plus loin, il y a trois ans, je m'étais prise de passion pour le yoga. J'avais commencé avec un bouquin (celui de Gita Iyengar , la fille d'un grand maître yogi), dans mon salon. Là encore j'étais devenue mono-maniaque : j'avais acheté un super tapis de yoga en latex naturel, un zafu (coussin de méditation), je pratiquais entre 30 minutes /45 minutes,trois/quatre fois par semaine seule mais motivée (pas de cours au bon moment). J'ai là aussi eu un énorme coup de cœur et dévoré pas mal de livres à ce sujet. J'ai continué jusqu'à ce que je fasse de la course à pied, où je finissais par un peu de yoga mais j'ai progressivement arrêté....bêtement j'ai envie de dire. Et depuis je me promettais de m'y remettre et je n'arrivais pas à le faire plus de une semaine/15 jours. Pourtant qu'est-ce que j'aime quand je fais la chandelle, la charrue ou autre positions inversées ! 

Il y a un mois, nouvelle année oblige, résolutions tout ça et sentiment intense de jeans trop serrés,  je me décide à me peser et à faire un peu le point. Sueur froide. Ah c'est beau le déni. (5 kilos de trop, et non ce n'est pas du muscle...bien au contraire, les muscles gagnés il y a deux ans ont fait la place à autre chose). Bref. Je décide donc de me prendre plus sérieusement en main.
Alors je ne vais pas vous faire de grandes leçons vu que ça fait qu'un mois que j'ai changé un peu les choses, mais c’est encourageant alors je ne vais pas attendre dix ans pour en parler histoire d'en faire profiter les autres, au besoin. ;)
Déjà ne me parlez pas de régime (j'ai été boulimique dans ma jeune vie pendant 6 mois, je ne veux pas de ça chez moi...et puis rappelez-vous de Zermati et compagnie). Je suis la gourmandise, même.

Non là l'objectif c'est de renouer avec mon corps, enrayer la pente descendante du mou, du "rouillé" et bon voilà les années passent et le corps vieillit un peu (toute proportion gardée, mes lecteurs de plus de 50 ans ricaneront doucement.), mais c'est un fait, je me rends compte qu'il y a des choses à faire. 
Et là vu que l'hiver est loin d'être terminé (-34° aujourd'hui), je cherche une solution à court terme que je puisse faire à l'intérieur où aucune excuse n'est recevable (alors que si on court, le verglas et -30° sont des excuses. La pluie moins - j'ai des souvenirs épiques de jogging sous une bonne pluie d'avril). Donc argh je parle trop, mais voilà où j'en suis et je vous dis dans le prochain post quelles sont mes découvertes. (Sens du teasing).


2 commentaires:

  1. Et non Edith, tes lecteurs de plus de 50 ans ( tu es sympa) ne ricaneront pas du tout parce que si certaines avaient renoué avec leur corps à ton âge yen a qui se seraient pas enflammé les tendons et déchiré un muscle en faisant de la muscu même adaptée !!! Par ailleurs il parait qu'après 60 ans moins tu restes assise plus augmente ton espérance de vie ! Ha ha ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que cette recommandation valait à tout âge en fait ! ;)

      Supprimer