vendredi 13 février 2015

Soin des cheveux : mon expérience du "no-poo".

Il est peut-être temps de faire un petit bilan de mon expérience du no-poo depuis plus d'un an. 
Tout à commencé fin octobre, à la faveur d'un article d'Antigone XXI. Article qui a fait grand bruit, vu que l'idée a même été relayée dans le magazine Elle (je ne sais pas si c'est une consécration).

Son article (en résumé) préconise  de ne plus utiliser des shampoings du commerce mais une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau (ou d'autres poudres moins agressives comme le rhassoul, la poudre de sidr, etc.) et d'utiliser en rinçage du vinaigre de cidre de pomme, d'espacer les faux shampoings, et de finir par s'en passer complètement (après avoir fait le test du "mois sans rien" - où on ne se lave plus du tout les cheveux ). Depuis Antigone, la blogueuse, se "lave" les cheveux à l'eau. Le secret c'est de brosser longuement les cheveux tous les jours (avec une brosse propre). Je résume vite ...désolée. Ça fait beaucoup d'informations mais sinon il faut aller lire l'article très bien fait. Pour aider à espacer elle propose aussi de faire des shampoings  secs avec de la maïzena (à peine une demi-cuillère à café) ou d'autres poudres (farines en tout genre).
Mon enthousiasme à la lecture de cet article a été démesuré. J'en ai parlé à toutes mes amies et famille et certaines se sont prises au jeu aussi et ont testé.
J'avais l'immense privilège de ne pas avoir (trop) de problème d'image. Je venais de démissionner de mon poste et je m'envolais pour le Quebec où je ne connaissais personne hormis mari et enfants. En plus c'était l'hiver donc on ne sortait jamais sans bonnet. J'ai pu donc faire mes expériences tranquilles.

Alors pour le contexte : mes cheveux étaient gras au bout du deuxième jour de shampoing, je les lavais avec des bases très douce (base lavante de chez Aroma-zone ou du rhassoul). Je faisais aussi des hennés régulièrement (de chez Aroma-zone encore). J'ai le cheveu fin, très fin même et une grosse tendance à les perdre ou en tout cas ils s'affinent depuis 3 ans (c'est une autre histoire). Du coup j'ai une relation un peu angoissée vis à vis de mes cheveux...et l'idée de les brosser tous les jours alors que je les touchais le moins possible pour ne pas les voir tomber a été un cap à passer.

J'ai donc suivi consciencieusement les préconisations d'Antigone. Et j'ai progressivement espacé de un shampoing tous les deux jours à un shampoing toutes les semaines au bout de 1 mois je dirais. Après j'ai réussi à tenir parfois 9/10 jours mais soyons honnête c'était loin d'être beau. Ils étaient visiblement gras, mais je les attachais et voilà (désolée pour les rares amis que nous fréquentions à l'époque). Je ne sais pas si je serais arrivée à espacer si vite en ayant les cheveux plus courts sans pouvoir les attacher.
J'ai essayé de tenir  de 9 à 12 jours pendant plus de 9 mois. C'est le 10ème mois, en août que j'ai tenté le mois sans rien. Je n'avais pas compris qu'on pouvait quand même laver à l'eau donc j'ai vraiment tenu un mois rien qu'en brossant. Honnêtement quand on tient 10 jours et qu'ils sont gras, ça change rien au bout d'un mois. Ils sont toujours gras. ;) J'ai eu de la chance de ne voir personne ce mois-là j'avoue.
Quand j'ai décidé de laver mes cheveux après cette expérience (lavage au rhassoul hein, rien de très fou fou)  ça été le gros bonheur. J'avais l'impression de re-découvrir mes cheveux. J'étais  euphorique de voir mes cheveux tout légers et volumineux. J'attendais avec impatience la suite : est-ce que c'en était fini du shampoing ?
Fin du suspense : non. Ca n'a rien vraiment changé. Ils re-graissent comme "avant" au bout du 5ème jour .  

Quand je me suis souvenue du bonheur de les avoir beaux et propres et de comment ça influait sur mon moral j'ai donc pris quelques décisions et j'ai ajusté tout ça :

  • Je les lave toujours avec une poudre (rhassoul ou des poudres ayurvédiques) une fois par semaine;
  • Pendant 4 jours  ils sont beaux  et je peux les lâcher ;
  • Au 5ème jour : 
    • soit je les attache pour les trois jours suivants sans rien faire (mode flemmasse) ;
    • soit je fais un shampoing sec (aloé vera) ;
    • soit je relave à l'eau (bien chaude au début pour enlever le gras) + une infusion de thé en fin de lavage et je les attache après mais il sont visuellement moins gras. 
En tout cas je me tiens à un lavage une fois par semaine. Et même si les derniers jours sont visuellement moyens, je m'y tiens mais je ne m'inflige plus non plus des cheveux / une coupe qui me mine le moral juste pour tenir. 
Voilà donc pour moi le résultat  : j'en suis très contente. Et je vois bien que si je fais ma flemmarde sur le brossage, et qu'il est moins consciencieux mes cheveux seront plus gras en fin de semaine...
Je ne sais pas quelle serait mon expérience avec des cheveux mi-longs qu'on ne peut pas attacher par contre. 

Voilà pour mon expérience.

Sinon concernant les produits que  j'utilise et que je conseillerai à 100% il y a : 

  • le rhassoul (qu'on trouve sur Aroma-zone) : c'est une poudre argileuse qu'on mélange à de l'eau. On applique la pâte sur les cheveux et le crane. Puis on rince (avec un mini-temps de pose si on peut). Ca laisse les cheveux très légers, très propres, ça n'agresse pas les glandes sébacées vu que ça agit juste mécaniquement en absorbant le gras, les impuretés. Je ne pourrais pas m'en passer. Son seul défaut c'est d'avoir un effet asséchant sur la longue. On peut donc soit alterner avec d'autres poudres soit faire des masques de temps en temps d'huile de coco ou d'aloé vera. 
  • l'aloé vera : je l'utilise comme shampoing sec. J'en enduis généreusement mes cheveux le soir et le matin quand ils sont secs ça leur fait un effet cartonné assez bizarre. Puis je brosse : il y a plein de résidus qui s’enlèvent et ça permet de tenir 2 jours de plus et de retrouver beaucoup de volume. Pour l'aloé vera j'utilise les versions "à boire" qui sont vendues en magasin bio et qui sont les plus naturelles possibles (et plus fluide et en grande quantité parfait pour enduire les cheveux et le crane ).
  • la poudre de sidr : je la trouve chez Aroma-zone. J'en rajoute une petite quantité dans mon rhassoul histoire de faire durer mon stock de poudre de sidr que je ne trouve pas (encore ?) à Montréal. Cela donne un effet légèrement visqueux à la pâte, qui permet un peu d'émulsionner. Plus facile à l'application pour ceux qui n'ont pas l'habitude du rhassoul qui ne mousse pas. ;)
  • le vinaigre de cidre de pomme : en eau de rinçage comme préconisé par Antigone. Vieux truc de grand mère qui marche.
  • le marc de café : si j'ai des pellicules, je me fais un gommage au marc de café avant le rhassoul. Et voilà. ;)

Si vous êtes arrivés au bout de cet article, c'est que l’expérience vous intéressait, sinon j'espère que ce n'était pas trop imbuvable. N'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire part de vos astuces / vos découvertes. ;)

5 commentaires:

  1. J'ai hésité à faire un commentaire parce que je sais que tes cheveux c'est un sujet sensible, mais en te lisant je suis frappée par ta capacité à t'infliger des trucs désagréables et pendant longtemps, en plus, pour un mieux ...éventuel..Je suis partagée entre l'admiration pour ta constance ( dont je ne serais jamais capable) et la question de savoir si ça en vaut vraiment la peine....Et aussi c'est une question d'âge: s'il fallait faire autrement pour se laver les cheveux, bof c'est trop tard en ce qui me concerne, alors je vais garder mes habitudes, ce qui est plus facile quand on n'a aucun problème avec ses cheveux bien sûr....a part qu'ils sont gris (lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille, moi j'y ai gagné clairement alors je suis contente de ma persévérance. Quant aux cheveux gris, j'ai décidé que ce n'était pas un vrai problème, c'est plus facile ! lol

      Supprimer
  2. Astrid de vegan

    bonjour,
    intéressant. Mais quelle utilité . Je ne sais pas si vous avez des enfants mais attention à ne pas leur transmettre vos maletres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'utilité : avoir de plus beaux cheveux. C'est un compte-rendu d'expérience, pas de prosélytisme : à vous de voir si ça vous tente.
      Quant au reste...mince je n'y avais pas pensé...Oups ^^

      Supprimer
  3. Super bien résumé! Merci ��
    Votre retour d'expérience est très complet et vraiment intéressant.
    Je suis au no poo également depuis plus d'un an :-) ravie également du no poo!(cheveux bientôt au milieu du dos)
    Auparavant je me les lavais tous les 2 jours maximum avec des produits cracra et plein d'à côté : après shampoing, soins nourrissant, volumes, pointes sèches etc.
    Maintenant c'est tous les mois avec des poudres lavantes (pois chiche : superbe volume, shikakai, etc.)! Au bout de 10 jours environ je lave à l'eau et je réitère si besoin. Je rince toujours à l'eau + citron ou vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe pour 1,5L). Je cèle l'hydratation avec du gel d'aloe vera (ou gel de graine de lin) puis je nourri avec de l'huile de coco.
    et c'est tout! :-D
    Elodie

    RépondreSupprimer