mardi 24 avril 2012

Deux belles miches

Bon à peine après avoir posté mon billet sur mes livres de cuisine, j'en ai acquis deux nouveaux....toujours aux éditions La plage, on ne se refait pas.
Le premier s'intitule  "Petits et grands pains d'une ferme bio" de Stevens Daniels. Il est le boulanger de la ferme River Cottage, installée en Angleterre et qui fait l'objet d'une série d'émissions télévisées (la ferme et son propriétaire, cuisinier médiatique anglais). J'ai d'ailleurs visionné quelques unes de leur émissions sur youtube, c'est sympa. 

Bref, je l'ai acquis sans réfléchir (oui soyons honnête, deux salaires ça change la vie) tout ça parce que j'adore le thème et le blog de la traductrice (Nolwen Bernard Gouriou).
Si le format m'a un poil déçu (plus petit que je ne l'imaginais), c'est le seul reproche que je peux lui faire. Le contenu se lit comme un roman, je l'ai dévoré en une soirée. J'adore. Il y a pas mal d'explications techniques ce qui permet de comprendre ce qui est important dans la fabrication du pain. Mais il n'y en pas trop non plus, ce n'est pas un livre pour un futur boulanger. Il correspond parfaitement à mes attentes. Les bouquins que j'avais sur le sujet étaient ciblés pour les détenteurs de machine à pain et il n'y avait qu'une enfilade de recettes. Un peu frustrant. Là une bonne partie de l'ouvrage concerne les types d'ingrédients possibles, les différentes étapes (levée, dégazage, apprêt, façonnage, cuisson) puis une autre partie est une série de recettes, assez variées, avec notamment une section "pain plats" où l'on trouve des recettes de pains sans levure, à faire rapidement (chapati, tortilla, soda bread...etc.). 
J'avais déjà fait du pain en suivant le blog de Makanai, et grâce à la cuisson en cocotte j'avais obtenue de beaux pains. Là j'ai testé la recette de base de l'auteur (avec le b.a.b.a de ce qu'est un pain :  eau /farine/sel/levure), en tâchant de respecter ses astuces tant dans le façonnage pour avoir un pain qui se tient sans moule, que dans la cuisson (sans recourir à la cocotte)....et au vu du résultat, je suis particulièrement conquise !  La croute est magnifique, le pain a bien levé, il s'est bien tenu et le goût est à la hauteur de mes espérances...je suis ravie. :)

 
...elles sont pas belles mes deux miches ?




9 commentaires:

  1. Et le deuxième ?????? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais drôlement envie en tout cas avec celui-là !
    Moi, j'avais plutôt repéré (sans avoir craqué) "Pain Cocotte". Tu veux pas le tester ? :P

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas bien Edith, à voir tes pains je suis prise d'une envie irrésistible d'acheter ce bouquin!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et l'autre livre c'est quoi?? Ton pain donne faim et envie de vite acheter ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  5. Suite: d'ailleurs ,hop c'est fait je l'ai acheté!

    RépondreSupprimer
  6. Stllou : il faudra que tu le testes toi même....;)
    Mireille : ah ben je voulais pas pousser à la consommation ! Ou presque...lol
    Géraldine : l autre est celui sur les conserves de River cottage...;)
    Et merci pour votre enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  7. Et tu vas faire un article sur les conserves ?

    RépondreSupprimer
  8. Ben pas de suite, vu que j'ai aucun ingrédients pour tester encore...

    RépondreSupprimer
  9. Rien à redire... quelle belle paire de miches.... ben oui on se refait pas;)

    RépondreSupprimer