mardi 22 janvier 2013

Blender, Mixeur, smoothies et compagnie

Vaste programme que ce titre..  ! En fait il s'agit juste de vous faire profiter de mes dernières "recherches" (sur le web ! pas dans un labo !) sur le sujet...
Tout a commencé le jour où mon mixer plongeant a rendû l'ame devant un pauvre avocat qui n'avait rien demandé, si ce n'est être transformé en guacamole. Drame en cuisine car sans mixeur plongeant,  je me suis aperçue que j'étais fort dépourvue : plus de soupe (oui parce qu'ingérer une soupe non mixée n'est pas possible, on voit les légumes, vous rigolez ou quoi ?), seule façon de faire ingérer des légumes à PetitBrocoli, à peu de chose près. Drame donc. Petite pensée émue pour ce mixeur plongeant qui m'avait été offerte par ma mamie chérie à mon anniversaire lors de mon installation en cité U quittant ainsi le domicile familial. Ca remonte à ...(attendez je compte)...janvier 2000. Ok donc mon mixer avait 13 ans (wouah 13 ans que je vis toute seule comme une grande ! re-pensée émue, j'aime les célébrations).
Et donc je me suis mise en quête d'un mixeur plongeant. Mais comme je n'ai pas de robot mixeur tout court qui soit suffisamment grand pour hacher des préparations honorables (un guacamole, de l'houmous, faire des préparations crues bizarres sorties tout droit de mon nouveau livre de recette), je me suis dit que je ferais d'une pierre deux coups. Après moult hésitations (mes amis Facebook n'auront pas été épargnés !) entre un un robot mixeur multi fonction, un blender, un mixeur plongeant et un mixeur plongeant/hachoir j'ai choisi un le mixeur plongeant/hachoir  et j'ai demandé à mon anniversaire un blender. (ben quoi ?)
Le blender c'est un peu l'ustensile que je trouvais superflu (surtout en possession de mixeur plongeur) mais que je trouvais classe visuellement.Du coup j'ai fait quelques recherches sur son utilité...et outre sa contenance qu'un hachoir n'a pas, il permet donc de faire des jus de fruit, legumes, smoothies, tartinade de legumes, pâte à crêpes....bref tout ce qui doit être haché avec un peu de liquide pour lier...et de mixer dans ce cas beaucoup plus qu'un mixeur plongeant, avec des consistances plus veloutées. Oui et alors ? T'as pas un extracteur de jus pour faire tout ça ?
Oui j'avoue, la petite geekette de cuisine que je suis, a un extracteur de jus (cadeau pour mes 30 ans !). Mais je ne l'utilise pas trop parce que ça fait bcp bcp de déchet (tout comme une centrifugeuse du reste)  : en fait les fibres du legumes ou du fruit ne sont pas intégrés au jus et donc le rendement est assez moyen, même si l'extracteur de jus a son intérêt car le jus extrait est directemment assimilable (les micronutriments et compagnie), la digestion épargnée, et que la rotation lente empêche de chauffer les nutriments et de les détruire. Mais là un blender puissant ne fait pas de déchets du tout : et ça me plait beaucoup ! Déjà parce que les légumes et les fruits ça a un coût non négligeable et que voir partir la moitié du produit à la poubelle, ça me plaisait moyennement...Et puis la raison principale à cette envie d'un blender ou assimilé c'est de trouver une façon plus ludique pour que toute la famille consomme un vraie belle ration de fruits/légumes (car moi j'ai du mal !). Les volumes consommés sous cette forme permettent ainsi de compenser le fait que certains micro-nutriments soient partiellement altérés du fait de la puissance du hachoir du blender qui peut chauffer un peu...(j'avais jamais pensé aux choses de cette façon !). 
En creusant encore, j'ai lu un article très intéressant sur l'oxydation des jus comparés aux boissons mixées. Il est ici. On y apprend qu'un jus mixé s'oxyde moins vite car ce sont les fibres qui contiennent les anti-oxydants (et merci les anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres- entre autres). De toute façon un jus mixé ou pur jus devrait être consommé tout de suite.
Bref tout ça m'a fait drôlement envie. La puissance du mixage est la chose la plus importante pour bien mixer fruits et legumes (par exemple une pomme avec la peau ?) ce qui m'a poussé à aller voir du côté du blender en plus du mixeur plongeant. Mais j'imagine que si on n'a pas la folie des grandeurs comme moi quand il est question de cuisine, on peut se contenter d'un mixeur...à voir (vous me direz ?).
Et en parlant de folie,en creusant la piste de l' alimentation vivante (l'autre nom pour le crudivorisme...)j'ai entendu parler du meilleur blendeur / mixeur du monde entier qui fait tout et qui est génialissime (au moins !) car très puissant et tout et tout : le Vitamix (qui permet même de faire des beurres d’oléagineux et sa farine à partir des grains de céréales). Sauf qu'à 650 euros la bête même garanti 10 ans, je me voyais pas (encore ?!) passer le cap. Alors j'ai choisi un blender robuste mais plus "modeste" pour tester cette nouvelle façon de consommer...c'est peut-être un peu plus raisonnable. :)
Et vous alors ? Est-ce que vous consommez des smoothies  ? Des jus de légumes  ? Vous les faites avec quel appareil ? Vous avez des recettes à partager ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire