dimanche 3 avril 2011

Samossas

Toujours dans mon envie de manger des plats indiens, j’ai testé pour vous (roh la bonne excuse) les samossas végétariens indiens. La particularité de la chose c’est qu’on peut faire la pâte soi-même , avec de la farine et de l’eau (et du citron, pour que ça croustille). La garniture typique est à base de pomme de terre. Etonnant, non ?
Pour ce faire, je suis allée regarder la vidéo de Show me the curry, ici. J’y ai pris leur recette de pâte et surtout la technique de “montage” des samossas. Puis j’ai suivi la recette de ce blog pour la garniture (que je reproduis plus loin moyennant quelques modifications).
Une heure plus tard, on les a dégustés. Encore un peu trop épicés pour les petits, de notre côté, j’ai trouvé ça très bon mais ça aurait mérité  un sauce crémeuse yahourt/menthe je pense pour apporter du frais.

Ingrédients
Pour la pâte :
200g de farine – 3/4 d’une cc de sel – 2 cs d’huile – 1 cs de jus de citron-25 cl d’eau à peu près
Pour la garniture :
3 pommes de terre – 1 carotte - 1 bol de petits pois frais ou surgelé - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 petit morceau de gingembre
Épices : sel, 1 càc de curcuma, 1/4 càc de poivre noir, 1 càc de cumin moulu (éventuellement en graines), 1 càc de garam massala, 1 càc de coriandre moulu.
 
1- Faire la pâte : tout mélanger  et pétrir. Laisser reposer le temps de lancer la cuisson de la garniture.
2 - Faire la farce :
Faire chauffer 1 càs de ghee
Ajouter les épices (sauf le sel)
Ajouter l'oignon émincé, l'ail et le gingembre pilés
Faire revenir le tout jusqu'à brumisation.
Arroser d'un grand verre d'eau puis ajouter les carottes et les pommes de terre coupées en petits cubes
Il faut que l'eau couvre bien les légumes, ajouter ensuite le sel
Laisser cuire 25 min environ, les légumes deviennent fondants.
Ajouter ensuite les petits pois et laisser cuire 10 min (avec d'avantage d'eau)
Laisser épaissir pour obtenir une sorte de purée (c'est important), cela prend 10 min de plus.
3 - Pendant la cuisson : reprendre la boue de pâte et la scinder en 8 petites boules. Aplatir le plus possible chaque boule de pâtes en formant un rond (à peu près). Couper chaque rond en deux. Replier le demi-cercle en deux et sceller avec de l’eau, en aplatissant (pour ça regarder la technique sur la vidéo de Show me the curry). Cela forme une sorte de cône que l’on garnit avec la farce.
4 - Faire frire dans une huile bien chaude.

J’ai fait 16 samossas et il m’est resté pas mal de garniture… à déguster très prochainement. ;)

P1070609
P1070610
La garniture à mi-cuisson
P1070612
P1070615

Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Wow mais qu'ils sont beaux ! Et ça a l'air super bon ... Je ne sais pas si je tenterais de suite parce que ça a l'air un peu long à préparer. Pendant les prochaines vacances, sûrement!

    RépondreSupprimer
  2. Tres reussis! C'est tres bon avec de la raita, tu connais?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai juste l'eau à la bouche... J'ai trop envie de ce genre de cusiine en ce moemnt et pas le temps ... Et c'est pas Johan qui me concocterai des samoussas... Plutôt un gros plat de pâtes... Je me lance là dedans la semaine prochaine!!

    RépondreSupprimer
  4. ... t es sure pour les proportions de la pate? je me retrouve avec une grosse bouillasse!

    RépondreSupprimer
  5. Ah les boules ! Ça fait longtemps, va voir le lien que j'ai mis voir si c'est la même chose....
    sinon vive la farine...moi je mets toujours de la farine complète, est ce que ça tient à ça ?

    RépondreSupprimer