dimanche 24 avril 2011

A la recherche d’un livre plaisant….

Hier, mon amie Claire m’a demandé quelques idées de lecture. J’adore ce genre de question. Pour y répondre je vais donc continuer l’exploration de ma bibliothèque virtuelle.
Spontanément je lui ai répondu Middlesex de Jeffrey Eugenides. C’est un bouquin que j’offre ou que je recommande souvent. L’auteur a écrit aussi Virgin Suicides qui a été adapté au cinéma par Sofia Coppola. Pour Middlesex, Jeffrey Eugenides a reçu le prestigieux prix Pulitzer en 2003. C’est un roman étonnant, burlesque, qui mêle l’histoire du narrateur né hermaphrodite et celle de sa famille grecque venue émigrer aux Etats-Unis. C’est brillant. N’hésitez-pas !
Bon sinon, Claire m’ayant spécifié qu’elle voulait quelque chose de ludique, léger mais néanmoins intelligent (comme le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate qu’elle aussi a beaucoup aimé), voilà ce que je propose aujourd’hui.
La série des Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin : personnages attachants, San Francisco dans les années 70/80, bouleversement des mœurs, milieu gay (entre autre)….très agréable, on suit les aventures de ses personnages hétéroclites sur plusieurs tomes. Les romans ne sont pas tous égaux mais c’est agréable à lire (et la vue qu’il donne de San Francisco est quasi anthropologique- purée je devrais jamais utiliser ce qualificatif vu le lectorat – Benoit, Nico…je suppose que je l’utilise pas à bon escient…. et si on refermait cette parenthèse ?)
Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti.  C’est un roman très très drôle, touchant :  une histoire d’amour à deux voix. Succès planétaire, traduits en multi multi langues… je ne me mouille pas trop en le proposant. :)
--------A ce sujet, vous remarquerez vite que ce que je vous conseille est souvent assez connu : on trouve ces romans en bonne place sur les tables des librairies (comment pensez-vous que je les ai “découverts” ?)…..au rayon littérature anglo-saxonne. Oui c’est mon péché-mignon, mon domaine de prédilection….passé ce rayon, je n’y connais presque rien. ---------
Poursuivons.
Dans la série livres qu’on lit d’une traite, il y a la majeure partie des romans de Douglas KennedyL’homme qui voulait vivre sa vie, Les désarrois de Ned Allen, Rien ne va plus, A la poursuite du bonheur, Une relation dangereuse, Les charmes discrets de la vie conjugale, la femme du 5e, Quitter le monde. Ce sont des romans de vacances pour moi. Toujours haletants (avec des bémols, je n’aime pas la femme du 5e par exemple), agréables à lire mais pas de la grande littérature je trouve. Ca divertit bien mais je trouve qu’il utilise  presque toujours la même trame. Une vie bien établie qui bascule et ce qui s’en suit pour sortir de la spirale de la loose. Du coup, je conseillerai de lire seulement L’homme qui voulait vivre sa vie (dans ce type de scenario,le meilleur qu’il ait écrit… il a été récemment adapté au cinéma avec Romain Duris, mais le roman est mille fois mieux !), La poursuite du bonheur, Une relation dangereuse et Quitter le monde, histoire d’éviter les redondances.
Dans le même style : les romans de Jonathan Tropper sont une jolie découverte. Tout peut arriver, Le livre de Joe et Pertes et Fracas :  trois romans que j’ai beaucoup apprécié ! Je ne vois pas comment on ne peut pas les aimer. :)
Pour finir, je vous conseille vivement les romans d’un auteur que j’adore, entre mon top five/top ten des “best of authors” (de l’humanité) pour moi (n’ayons pas peur des titres et des listes !) : Kate Atkinson. Kate Atkinson écrit des bouquins loufoques et géniaux mâtinés parfois d’un peu de surréalisme. Le ton est très drôle, les relations humaines finement décrites, les histoires passionnantes. J’adore. D’ailleurs, je n’aime pas finir un bouquin de Kate Atkinson. Jetez-vous sans attendre sur Dans Les coulisses du muséeDans les replis du temps et Sous l’aile du bizarre.  Puis dans la trilogie La souris bleue, Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux et A quand les bonnes nouvelles  ? C’est un délice.
Voilà pour les conseils du jour : tous, sont des livres qui se lisent sans complexe, hyper facilement…(peut-être Middlesex est-il un poil plus bizarre que les autres ? mais lisez-le c’est vraiment de la très bonne littérature). J’espère que vous aimerez (dites-moi !)….si vous ne les avez pas déjà lus !? Et dans ce cas, vous en pensez quoi ?

Ps : bon j’ai bien conscience de donner une liste interminable de livres…. s’il fallait en choisir un je choisirai - hormis Middlesex, inclassable et génial mais peut-être moins abordable ? Je ne sais pas - donc je disais je conseillerai de se plonger soit dans Le mec de la tombe d’à côté,  qui va se lire très vite, soit de gouter au charme des romans de Atkinson et lire Dans les coulisses du musée ou Sous l’aile du bizarre ou La souris bleue, puis tout ce qu’elle a écrit (et de la mettre vous aussi dans votre top ten car on ne peut que succomber et s’incliner face au génie  !).

2 commentaires:

  1. Je n'ai rien lu de Kate Atkinson mais je vais m'y mettre immédiatement.Quant à Douglas Kennedy je n'aime pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiii :D
    J'ai déjà lu Tales of the City (les Chroniques de San Fransisco), j'ai bien aimé les 2 premiers on va dire, après ça s'essouffle je trouve. Et à la relecture, je trouve que certaintableau sont assez connotés années 80.
    Bon ben là j'ai le choix ! Je crois que je vais commencer par Kate Atkinson, et je me tiens au chaud le reste de t a liste.

    NB : et je tiens Daddy Long Legs à ta disposition : un personnage attachant, plein d'humour, et un peu primesautier, comme je les aime !

    RépondreSupprimer