dimanche 17 avril 2011

Un livre, des livres

Je suis en train de lire un livre délicieux. Vraiment c’est le mot…je le savoure, je prends mon temps, ce qui n’est pas habituel chez moi quand j’aime. Il s’agit du livre “ Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates” de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. Le roman est épistolaire : je n’aurais jamais imaginé que j’accrocherai et pourtant. Ce qui est dommage en vous parlant de ce livre c’est que j’épuise une cartouche niveau cadeau de Noël et compagnie, mais bon allez tant pis. Dit c’est dit.
Et en fait ça fait longtemps que j’ai envie de parler de bouquins ici. Vous faire partager ce que j’aime tout simplement. C’est ce que je fais d’ailleurs quand j’offre des livres…ce sont toujours des livres que j’ai déjà lus. Testés et approuvés. Evidemment je ne sais jamais si ça plaira mais je suis toujours heureuse de les offrir et de les faire découvrir. Pour mener à bien mon entreprise, je suis aidée de mon fidèle carnet de lecture. Carnet qui contient la liste de tous les livres que j’ai lu à partir du 26 juin 1995.  A l’époque, j’avais 16ans, j’étais en fin de 1ère littéraire (option maths), les  épreuves du bac de français étaient terminées :  j’étais donc en vacances.  Je m’ennuyais, quand j’ai eu cette rudement bonne idée. Je me revois, assise dans le salon de notre appartement plein de végétation (deux énormes ficus) et de livres (un mur de 5 mètres de long  rempli d’étagère de livres).  Sur le coup, j’ai tergiversé longtemps sur la façon de remplir ce carnet : j’avais déjà lu un nombre conséquent de livres et je ne voulais pas les passer sous silence. Mais, je ne savais plus quand je les avais lus et j’avais vraiment envie de dater systématiquement le jour où je terminais un livre. Il fallait bien un commencement et la date du jour me parut le plus simple, aussi frustrante soit-elle. J’ai pris un carnet vierge, et j’ y ai tracé 5 colonnes intitulées Date, Titre du livre, Auteur, Genre et Côte. Et à l’envers du carnet, pour résoudre mon dilemme, j’ai fait la liste de tous les bouquins que j’avais déjà lus. J’ai écumé les étagères de la maison, et j’ai noté avec application. Evidemment, il manquait à cette liste tous les livres que j’avais empruntés à la bibliothèque ou qu’on m’avait prêtés et dont je ne me souvenais plus, mais j’étais déjà satisfaite de remplir mon carnet tout de suite. Pour cette partie là, il n’y a que le titre et l’auteur (quand je m’en souvenais).
Du côté “officiel” du carnet, il y a donc la colonne Côte. C’est une toute petite colonne (à peine 4 petits carreaux) où j’indique moyennant un symbole quel est mon avis sur le livre. J’ai dû rajouter en page de garde, une légende où à chaque symbole est associée une évaluation, très succincte, résumée en un mot ou deux. Il y a “nul”, “gentil”, “pas mal”, “sans plus”, “bien !”, “très bien” différent de “très agréable”, je trouve du “vraiment pas super” et du “bof”.  Seize ans après, ces évaluations me font sourire. A quel point “très bien” diffère-t-il de “très agréable” ? Mon système me permet aussi de combiner des symboles, je peux rajouter du “haletant” versus “laborieux”, du “laisse songeur”, du “petit moins” au “petit plus” voir du “gros plus”, du “drôle” ou du “jubilatoire”, de l’”intéressant” ou  “très intéressant”, “lu avec notes” et “imposé” (qui n’a de valeur que pour la compréhension d’un cours, ai-je noté).  Au début j’ai multiplié les nuances, les avis….c’était toujours la colonne délicate à remplir…(quoique pour le genre, j’ai aussi eu parfois du mal…). Au bout de quelques années j’ai finalement jonglé avec deux /trois symboles.
Depuis que j’ai des enfants, je lis moins et surtout je suis moins scrupuleuse, j’oublie souvent de noter tout de suite ce que j’ai lu. Je comble plus tard, j’oublie quelques références ou je n’ai plus qu’un souvenir vague. Mais je ne lâche pas cette entreprise si précieuse. Ce carnet, c’est ma mémoire, et  mon allié dès lors qu’il faut conseiller. Mon petit trésor que je me propose de partager de temps en temps avec vous.
La suie au prochain épisode. :)

4 commentaires:

  1. C'est rigolo car ce carnet m'évoque aussi de précieux souvenirs et je me rappelle ces annotations qui m'ont données envie de me plonger dans la bibliothèque familiale...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !!! pour la constance, j'ai fait ça il y a (ouille, ouille..)trrrrrès longtemps, étudiante a BDX sur une année..et quand il m'arrive de retomber sur cet agenda,je me rappelle bien de tous ces bouquins, que pour certains j'avais apprécié et que je ne re-lirais pas même si ils m'ont beaucoup plut,alors que j'aime bien relire

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je suis épatée, car jamais de ma vie je n'aurais même pensé à remplir un tel carnet!

    RépondreSupprimer
  4. waow!!franchement ce carnet est une idée magistrale!

    RépondreSupprimer