samedi 25 décembre 2010

Dormir comme une bûche ?

Avec 3H30 de sommeil (pour la nuit de  Noël)*, il est quand même possible de faire de jolies choses, non ?
P1060272
P1060275

* je plaisante, j’ai fait la bûche aux marrons et les meringues la veille, après 10h de sommeil…

La recette de la bûche vient d’ici. Et l’idée du sapin en meringue de .

dimanche 12 décembre 2010

Laitage maison

Un peu la flemme de faire un billet, mais je fais des trucs en vrai….sauf que j’ai rien pris en photos, trop la loose.
Depuis quelques semaines, à la maison on s’est mis en mode “fromage blanc”, vachement meilleur que le yaourt, je trouve. Sauf qu’autant du yaourt bio on en trouve partout, du fromage blanc c’est un petit peu plus difficile et surtout ça coute nettement plus cher (3,45 € le kilo dans notre biocoop préféré –donc moins cher que dans notre chti mag bio de proximité). Et puis c’est du lait de vache….et moi j’aimerais bien gouter au fromage blanc de chèvre, ou voir luxe suprême de brebis (mais trouver du lait de brebis bio pas trop trop cher, c’est pour l’instant mission impossible). Donc mes amis, pour Noël, j’ai commandé une fromagère - entre autres (ma liste de vœux est énorme !!!). (Oui je sais j’ai déjà une yaourtière….mais je l’utilise pas très très souvent, les petits récipients  me saoulent).
Je ne sais pas si je l’aurais…..et puis comme Noel c’est dans vachement longtemps (si, si) du coup, j’ai tenté de faire mon propre fromage blanc  sans machine. Et bien comme la SNCF et Hassan CF, c’est possible ! Chance du débutant ou pas, en tout cas ça a marché. Mais j’ai triché je me suis acheté un thermomètre de cuisine quand même (pour vérifier la température du lait au tout début de la recette). J’ai suivi le mode d’emploi du ferment lactique spécial fromage blanc acheté au magasin bio (Ylacta). Je vous donne pas la recette détaillée, vous la trouverez dans la notice si ça vous intéresse, mais en tout cas en 1 jour et demi j’avais mon fromage blanc. Et puis c’est super simple à faire. Après avoir mélanger le lait et le ferment, on laisse reposer pendant 24 h (en priant que la température ne descende pas en dessous de 20° – pour ça éviter qu’un mari trop zélé mette le récipient dans le frigo ….hum, groumpf mais ils ont survécu apparemment – le fromage blanc et le mari ). Après on laisse égoutter de 3h à 6H…et on arrête quand la consistance nous va.
Youpi trop la fête de se la péter avec son propre fromage blanc… qui peut devenir un fromage frais type “carré frais” pour peu qu’on rajoute un peu de sel, des herbes…. et ça sans additif et conservateur. Céti pas le bonheur ?

Bon et sinon, comme dans ma liste de cadeaux j’ai aussi mis un appareil à faire les laits végétaux, le Soyabella (mais bon là, je table plus sur mon anniversaire en fait….), je me suis replongée dans mon bouquin sur les laits végétaux à faire soi-même, sans machine (je ne suis pas à une contradiction près). J’adore ce bouquin. Et là j’ai testé (après avoir fait du lait d’amande et lait de noisette savoureux, il y a quelques mois) le yaourtcru aux amandes. C’était très très bon…mais c’est une bombe calorique toutefois très saine car les amandes, c’est bon pour la santé, na. :)

dimanche 14 novembre 2010

Galettes, blinis salés…tu vas les manger tes légumes ?

En ce moment, je suis en période “galettes”. J’en fais très très souvent. Je suis tombée dedans quand j’étais petite, vu que ma mère nous en faisait régulièrement…. et je comprends pourquoi. C’est simple, rapide et plutôt sain (selon ce qu’on y met dedans). Je n’en faisais plus trop parce que je galérais un peu avec ma poêle, mais depuis que j’ai compris comment faire des crêpes, pancakes, galettes qui n’attachent pas dans ma poêle en inox, j’en use et en abuse.
Je repique sans scrupule la recette mise en image spécialement pour le cadeau de mariage de P. (livre de cuisine spécial nulle…) :
-----------------------
Galettes d’avoine
Un repas aussi rapide à faire que des pâtes ! Ici point de dosage précis, il s'agit de faire des galettes à rien ou au contraire à plein de choses pour liquider les restes du frigo. Le seul ingrédient de base : des flocons 5 céréales ou d’avoine que l'on fait gonfler quelques minutes avec du lait et auxquels on rajoute des œufs pour faire « tenir ». Ensuite on peut y râper des légumes crus (carottes, courgettes...etc.), ou mettre des restes de légumes cuits (poireaux,épinards), rajouter du fromage, des morceaux de jambon, des herbes (persil), des graines (sésame).....bref selon l'inspiration.
  • 300g de flocons d'avoine à peu près
  •  2 œufs
  • lait (20-30 cl ?)
Imbiber les flocons d'avoine de lait et laisser reposer 5/10 minutes le temps que ça absorbe. Mélanger les œufs à la préparation. Rajouter tout ce que vous voulez. Souvent je mets un oignon émincé, du gruyère râpé et une ou deux tranches de jambon émiettées.
Saler, poivrer. Mélanger. Puis faire cuire à la poêle. Pour ça disposer trois grosses cuillères dans la poêle très chaude et bien huilée. Les écraser pour leur donner une forme de galette et faire cuire pendant quelques minutes sur chaque face à feu doux/moyen.
image image
-----------------------
Ca j’en fait deux fois par semaine, facile. Et ce n’est pas tout.  Tout à l’heure j’ai testé des sortes de blinis salés, sorti tout droit de mon imagination (…enfin largement inspirés des blinis de courgettes de Clea quand même …). Et c’est là que vient tout le génie de la mère désespérée qui veut que ses enfants mangent des légumes [même si je peux pas me plaindre complètement, ils en mangent un peu même]. Donc je disais, dans ces blinis salés on rajoute à la pâte, des légumes déjà cuits (ou pas) mais bcp, un coup de mixeur pour masquer le tout et hop hop on cuit après avoir bien fait chauffer la poêle (c’est là tout le secret, ensuite on réduit à feu doux et on couvre).

Blinis salé aux poireaux/jambon
  • 150g de farine (moi j’ai remplacé une partie de la farine par du soin d’avoine (clic clic), histoire de la jouer diététique)
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait
  • 3 poireaux
  • 1/2sachet de levure chimique
  • éventuellement une tranche de jambon
Emincer les poireaux et les cuire à la vapeur. Mélanger le reste des ingrédients et rajouter les poireaux. Mixer le tout. Rajouter le jambon émietté. Former des petits tas dans une poêle bien chaude, baisser le feu et couvrir. Cuire ainsi les deux faces pendant 3/4 minutes chacune.
-----------------------
Mais j’ai pas fini, mono-maniaque je suis, mono-maniaque je reste : je me régale aussi de la fameuse galette de son d’avoine très en vogue dans les régimes hyper protéinés mais bien connu des végétariens. En guise de petit déjeuner ou de casse croute, c’est aussi très sympa (merci S. de m’avoir fait découvrir ça). 
Galette de son d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de fromage blanc
  • 2 cs de son d’avoine
  • 1 oeuf
On mélange le tout, on fait une galette et on cuit comme les autres précédemment citées.
On peut la manger nature, ou rajouter du curry par exemple ou du cacao…selon les gouts. Ca peut aussi servir de base comme tartine ou sandwich quand on a pas de pain.

mercredi 3 novembre 2010

Colle à la farine


Alors que GrandBrocoli et moi nous apprêtions à découper et coller des bouts de catalogue sur une feuille, nous avons été couper dans notre élan devant un tube de colle récalcitrant qui ne voulait pas s’ouvrir. Pour une fois, je ne me suis pas laissée démonter et j’ai pensé que c’était le moment idéal pour tester de faire nous même de  la colle à la farine.  J’avais vu un compte rendu d’expérience (avec recette) ici. Et j’ai testé avec cette recette .
Donc si vous avez la flemme de cliquer sur les liens, voici la marche à suivre.
Mélanger 2cs farine + 1cc de sucre dans une casserole.
Rajouter un tout petit peu d’eau et chauffer à feu doux en mélangeant comme pour une béchamel.
Délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours, jusqu’à la consistance voulue (celle d’une sauce béchamel)
P1050871
P1050872
 
Le résultat : ça marche !  Par contre, ça remplit presque un pot de confiture. Comme ça se ne se conserve pas des semaines (j’ai lu 3 jours, la nôtre a 1 semaine, et elle est dans le frigo et elle n’a pas bougé…), je trouve que ça fait beaucoup. Vous pouvez donc réduire les quantités.
Et puis sinon,évidemment c’est hyper rassurant de savoir que tout ça ne contient rien de nocif… encore que GrandBrocoli commence à être grand. Mais pour les débuts de PetitBrocoli ce sera parfait.

mardi 26 octobre 2010

Le gadget utile

MonsieurBrocoli est parti à Marseille il y a de ça quelques semaines et a rendu visite (entre autres) à I. et sa famille. Là bas, quand je l’ai eu au téléphone la première chose qu’il m’ait dite, genre le gros scoop de l’année, ce fût “tu sais qu’il existe des gourdes spéciales compote !!!????
Nooooooon ? Tu rigoles ? Mais c’est énorme !!!” fût ma réponse.
Oui on a des préoccupations et des discussions qui des fois m’épuisent tant elles sont profondes.
Donc, oui mes ami(e)s, il existe une gourde en silicone que tu remplis toi-même de compote (voir même de yaourt allez soyons fous !) et hop hop t’as une compote (yaourt) à boire pour pas cher. N’est-ce pas génialissime ? J’en avais pourtant cherché (sur le net), me disant que c’était trop la ruine les compotes à boire  et écologiquement un beau gaspillage mais j’avais pas trouvé. C’est un peu la honte quand j’y pense parce qu’apparemment ça se trouve dans tous les magasins de puériculture. Donc si vous êtes aussi peu au courant que nous, vous pouvez trouver ça à la Fnac Eveil et jeux, Vertbaudet et compagnie. Ca coute 11 euros à peu près.

Et MERCI I. de nous avoir fait connaître ça !!!!

mercredi 29 septembre 2010

Tiramisu spéculoos / chocolat

Le tiramisu n’a jamais été ma tasse de thé…ou plutôt de café. Jusqu’à ce que cet été, mon amie G. me fasse gouter un de ces classiques : le tiramisu aux spéculoos. Dans mes souvenirs il y avait aussi du chocolat…Un mois après, encore en été, elle nous fait gouter un tiramisu aux spéculoos et aux brugnons. Alliance audacieuse qui s’est avérée payante… C’est là que j’ai (enfin !) compris que le tiramisu, il fallait le faire à sa sauce, avec les parfums qu’on aime tout simplement. Hé bien après un premier essai moyennement concluant de tiramisu au chocolat (boudoirs trempés dans du chocolat au lait), j’ai trouvé la recette savoureuse…celle que j’ai dû gouter la première fois chez G.
Il s’agit donc d’un tiramisu au spéculoos et au chocolat. J’ai trouvé la recette ici au hasard de Google.
Ingrédients
- lait
- 250 de Mascarpone
- 2 œufs
- 60g de sucre
- 60g de Chocolat à 70%
- spéculoos


Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone
Monter les blancs en neige et mélanger délicatement les 2 préparations.
Séparer la préparation en 2 portions.
Faire fondre doucement le chocolat au bain marie et l'ajouter à la première préparation. Mélanger.
Tremper un par un les spéculoos dans du lait (de riz, pour nous)et tapisser le fond du plat au fur et à mesure. Recouvrir de préparation au chocolat puis de préparation nature (ou alors comme moi, rajouter entre les deux une couche de spéculoos trempée dans le lait en plus)
Saupoudrer de cacao pour la déco.


Et voilà….miam miam, bon appétit.
P1050580

mercredi 1 septembre 2010

Chocolat au riz soufflé et aux graines de sésame caramélisées…

Ca fait envie comme titre, hein ? Et bien c’est aussi très bon en vrai. ;)
J’ai donc suivie sa recette en intégrant ce que j’avais sous la main : des graines de sésames et du riz soufflé. Le résultat, c’est tout simplement une tablette de chocolat enrichie aux graines que j’ai moi-même choisie.
D’ailleurs il existe une tablette de chocolat Côte d’Or qui ressemble un peu au mélange de la recette initiale. L’avantage c’est que ça coûte moins cher et qu’on contrôle complètement les ingrédients (là sésame et riz bio)… et cerise sur le gâteau : on se retrouve avec une tablette plus grosse (200g de tablette de chocolat réglementaire plus presque 80 g de graines…).
La recette modifiée
Pépites de sésame caramélisées (on en mettra 70 g de côté pour une prochaine fois...) :
50 g de sésame complet
50 g de sucre de canne blond non raffiné
1/2 c. à s. d'eau

Pour la tablette :
200 g de chocolat noir
40 g de riz soufflé (riz cru qu’on fait griller à sec sur une poêle très chaude)
Faire griller les graines de sésame à sec.
Faire le caramel avec l’eau et le sucre. Mélanger vite les graines de sésame dans le caramel et verser sur du papier sulfurisé. Ecraser les graines pour les séparer avec le dos d’une cuillère à soupe (à défaut d’avoir un pilon).
Faire fondre le chocolat au bain-marie, une fois liquide, rajouter le riz et le sésame. Verser dans un moule à cake en silicone et mettre au frigo. Une à deux heures après, c’est prêt.
Par contre c’est assez dur, il vaut mieux le sortir du frigo une fois le chocolat pris. Couper des morceaux  (au couteau !) pour déguster…

Et en images ça donne ça :

P1050235 le sésame caramélisé et le riz soufflé 

P1050247  ne pas oublier la planche à découper…

P1050249et à conserver dans du papier alu

lundi 23 août 2010

Riz soufflé

Je suis épuisée, je me traine à longueur de journée. Deuxième sevrage de nuit en cours pour PetitBrocoli.....et c'est bien plus difficile que la première fois. :(  Donc pas la force le soir d'écrire quelque chose de consistant.
Bref, je voulais juste dire que si vous avez envie de tenter des expériences culinaires, essayez de faire du riz soufflé ! J'ai trouvé le "tuto" ici, le blog est d'ailleurs très sympa de ce que j'en ai survolé.
Pour Poupou et les autres : j'ai testé tout à l'heure. C'est ultra simple (on fait griller sur une poêle très chaude et 2 minutes après c'est fait)  et ça donne un riz qu'on croque....ça me donne envie de faire du chocolat au riz soufflé !!! Là j'en ai juste parsemé notre salade asiatique, juste parfait.




jeudi 19 août 2010

En cuisine !

Ca fait des lustres que je ne vous ai pas parlé cuisine... je voulais mettre des idées de menus ici et je ne l'ai toujours pas fait.Donc me voici, me voilà, tralalala. 
Je suppose que l'été, tout comme moi vous trouvez plus d'idée de repas, non ? Alors je fais simple...
 Ici on carbure pas mal aux salades de tomate (avec ou sans haricots verts, avec ou sans féta ou mozza). De bonnes tomates de plein champs, achetées au marché ou tout simplement cueillies dans notre potager. Des noires de crimées, des coeurs de boeuf, des tomates-ananas, des green zebra....miam miam. N'est-ce pas simplement divin avec un peu d'huile d'olive et du basilic ?
Sinon, pour un plat complet et plus consistant, je ne me lasse pas du taboulé, j'en fais une fois par semaine minimum (ça nous tient 2 repas ou plus). Quand nous recevons, on fait parfois du tatziki  ou du caviar d'aubergines.... Je ne vous parle pas des pizzas (là c'est plutôt du deux fois par semaine...et avec les tomates fraîches, c'est juste exquis).
Sinon, côté courgettes, je me suis lassée du pourtant délicieux crumble de courgettes, pour me rabattre sur les blinis de courgettes de Clea ( d'autant que c'est plus facile et un peu sournois, pour faire gober des courgettes à qui n'aime pas). 
Et puis voilà je finis ce post pour vous inviter à essayer au plus vite le merveilleux parmigiana d'aubergines à la sicilienne. Ma tante me l'a fait gouté (version sans anchois, vu que je n'aime pas) , je l'ai refait aussitôt tellement j'ai adoré. C'est divin ! Ca ne demande pas d'ingrédients spéciaux, par contre c'est un peu long. Mais ça en vaut la peine, promis ! Encore merci M. pour cette découverte !

mardi 25 mai 2010

Boire ou ne pas boire

L'autre jour j'ai regardé le documentaire "Du poison dans l'eau du robinet". Assez effrayant....on ressort de là en se demandant ce qu'on va boire (entre l'aluminium, les pesticides et  le radon -gaz naturel radioactif -on est servis !) . J'ai bien une carafe filtrante...mais dans le documentaire on voit un couple qui a fait poser un dispositif qui filtre directement au niveau du compteur d'eau....et qui ne sert à rien pour ce qui est de l'aluminium par exemple....(pour 3000 euros, ça fait un peu mal !).
Et histoire d'en rajouter une couche, dans un des derniers numéros de Que Choisir, il y a un test sur l'efficacité des carafes filtrantes. Le résultat est que si ça filtre quelques trucs dans les laboratoires, en utilisation réelle ça empire la qualité de l'eau plus qu'autre chose ! Car en laboratoire les mesures sont faites avec une eau filtrée qui est directement mise au réfrigérateur....alors que bien souvent on l'utilise à température ambiante et là l'eau stagne et il y a prolifération microbienne, ce qui rend parfois l'eau non potable !
Alors, ici ben on a rangé la carafe....

jeudi 20 mai 2010

C'est l'histoire du stevia

Il m'arrive de temps en temps de lire le blog "Cuisine et voyage", qui parle beaucoup de produits bios, originaux et de recettes du même genre. J'y ai d'ailleurs pêché une excellente façon de faire du lait d'amande. 
Là ces 2 derniers posts parlent d'une plante la Stevia au fort pouvoir sucrant, et surtout de la récupération de cette plante pour faire des sucrettes, en lieu et place des sucrettes à l'aspartame (sujet à controverse).
Je vous laisse lire les trois articles, que je trouve assez édifiant sur le fait qu'on veuille nous faire gober n'importe quoi. Sous couvert de bio ou de naturel....hum hum, continuons à bien lire les étiquettes et la composition de ce qu'on mange !
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/05/09/17837055.html
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/05/17/17917749.html
 A ce sujet, je vous conseille l'excellent guide "Additifs alimentaires, danger", pas cher, dont le format permet de rester à demeure dans le sac et qui permet grâce à un index de voir ce qui se cache comme additif, derrière les E... ou autres noms obscurs qui figurent dans les ingrédients des produits du supermarché : le pire comme le plus inoffensif. ;)

mercredi 17 mars 2010

La recette des cookies qui tue

Tout juste testée et mille fois approuvée par mes petites papilles devenues spécialistes ès-cookies !
Alors, alors, puisque je suis généreuse et parce que je ne veux pas me la péter indéfiniment lors de mes prochains goûters (eh oui une fois Maman, le goûter retrouve toute sa splendeur d'antan....c'est LE rendez-vous ultime avec les copines. Ultime pour pas dire "unique", je peux pas faire autrement pour voir mes amies....bref, oui je m'essouffle, on la ferme cette parenthèse ?).
Donc reprenons, voici donc la nouvelle recette de cookies que je vais faire jusqu'à épuisement. : parce que les cookies sont super bons, croustillants à souhait et en plus la recette demande un minimum d'ingrédients (même quand il ne reste plus d'oeuf dans le frigo !!)
--Message à l'attention des "Févriettes" : Je mets une option dessus pour les rencontres à venir, est-ce clair ? ;p ----------

Il s'agit donc tout bêtement de la recette de cookies évoquée il n'y a pas très longtemps par la cultissime (enfin pour moi hein !) Cléa du blog éponyme.
Sa recette est une variante de la recette de Nolwenn (alias la Belle au Blé dormant) tiré du livre l'Atelier Bio. Je ne l'avais jamais faite, bien que je possède le livre et que j'adore les cookies parce qu'à la base c'est fait avec des flocons de quinoa et j'en avais pas et je n'aime pas le quinoa...et qu'en plus je ne suis ni une aventurière ni une créatrice. Ce qui fait qu'il a fallut que j'attende la variante de Cléa pour m'y intéresser. Elle fait ça avec des flocons d'avoine.
Et donc attention, j'ai pris quelques libertés, donc ma variante consiste à mettre à la place de l'avoine des flocons 5 céréales, à virer l'orange et à rajouter des noisettes. Je suis dingue, non ?
Bon cessons de louer ma témérité et hop hop voici la recette :

140 grammes de farine de riz complet
2 c. à café de poudre à lever
80 grammes de sucre de canne
80 grammes de flocons 5 céréales
80 grammes de chocolat noir (j'ai fait au pif)
des éclats de noisettes (peut-être 40 g ?)
4 c. à soupe d’huile d'olive (j'en ai mis 5)
100 ml de lait de riz

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre, les flocons et 1 pincée de sel. Ajouter le chocolat concassé et les noisettes. Mélanger et ajouter l’huile et le lait. Former les cookies sur la plaque du four. Enfourner pour 20 mn environ.


Il faut avoir une pâte collante à la fin....si ce n'est pas le cas ,faites comme moi : rajoutez1 cs d'huile et du lait jusqu'à avoir ce qu'il vous faut. Je suppose que je n'ai pas eu la texture de la pâte attendue parce que j'ai rajouté les éclats de noisette et les pépites de choco à visto-de-naz.
Ah, et si vous n'avez pas de farine de riz complet ben c'est bien dommage parce que c'est ça qui donne le croustillant aux cookies. Eh oui car cette recette contrairement à celle que je faisais avant donne des cookies très croquants, surtout s'ils sont dégustés après refroidissement (ce qui peut constituer un challenge pour moi) !

Allez, moi et mes kilos ont vous laisse !:)


lundi 18 janvier 2010

Home made !


Ma soeur m'a offert un livre que je rêvais d'avoir depuis un an: Laits et yahourt végétaux faits maison de Anne Brunner.
Et il est vraiment super : très claires, les recettes sont à la portée de tous, sans chichis, l'aspect financier est aussi abordé....vraiment dans son genre (mais je sais que ce n'est pas le genre de tous ! lol), il est génial.
Bon le titre est assez explicite donc je ne vais pas épiloguer. En tout cas grâce à ce bouquin, j'ai tenté le lait d'amande et le lait de noisette faits maison. Un régal ! Très facile à faire et très pratique de pouvoir faire son lait végétal en quelques minutes (selon la recette).
Pour aller encore plus vite, j'utilise mon extracteur de jus. Souvenez-vous c'était mon cadeau pour mes 30 ans. Je dois dire que je l'avais un peu laissé de côté ces derniers temps...et bien je répare cet affront !

mercredi 6 janvier 2010

Bye bye vieille poêle

Comme vous le savez sans doute, les ustensiles de cuisine sont faits dans des matières qui ne sont pas toujours neutres. Pour preuve par exemple l'affaire des biberons contenant du Bisphénol A, dont j'avais parlé il y a un an et demi ici. Même si nous étions peu concernés pour les biberons, ceci nous a amené à changer nos habitudes de cuisine vu que par extension, nous nous sommes rendus compte que le cuit-vapeur était fait du même plastique et comme il est chauffé, il libérait donc ce fameux bisphénol-a. J'ai donc remisé le cuit vapeur pour utiliser exclusivement la cocotte minute en inox (moins pratique car moins de contenance et pas de minuterie de fin). Idem pour le babycook (et dire que j'ai fait toutes mes purées pour GrandBrocoli là dedans ! ) que nous n'utiliserons pas (de toute façon vu que PetitBrocoli refuse les purées, c'est pas bien grave !).

Mais il n'y a pas que le plastique qui pose problème. Le téflon, revêtement ultra populaire et bien pratique commence lui aussi à être décrié (bon là j'ai la flemme de trouver mes sources, j'avoue c'est nul).

On a donc progressivement changé notre batterie de cuisine. Pour les casseroles, ce ne fût pas un problème : on a vite trouvé des casseroles en inox (notamment chez Ikea qui sont très bien). Par contre pour la poêle ça a été le vrai casse-tête.
Voici donc le résultat de mes recherches.
  • poêle en inox : THE marque c'est Baumstal. C'est garantie à vie, mais ça coute un bras ! Bon alors si on fait le calcul en fait, comparée à une poêle en revêtement téflon qu'on doit changer quand elle est rayée (sinon c'est vraiment super nocif cf. dispersion des produits toxiques du téflon), ben finalement au bout de 10/15 ans on y gagne, mais à l'achat c'est très cher.
  • poêle en fonte : Scandi-vie par exemple. C'est lourd, il faut bien graisser la poêle après utilisation pour éviter la rouille. Mais ça a l'air bien solide...
  • poêle en revêtement céramique : Evergreen par exemple ou Greenpan. Mon amie R. qui en a acheté une pourrait témoigner sur l'usage. J'ai lu sur des forums que les gens en étaient pas très contents au long terme, vite rayée, etc. ? Alors R., tu nous en dis plus ?

A l'occasion de mon anniversaire, on a sauté le pas et choisi une poêle Baumstal ! (Merci Belle-Maman !). On a choisi la plus grande pour pouvoir tout faire dedans. Bon maintenant faut trouver un couvercle de la même taille...parce que pour la cuisson à l'étouffé je peux rien faire, et c'est dommage vu que la plus value de cette poele c'est de pouvoir faire un cuisson sans matière grasse (entre autre !).
Et sinon ben à l'usage.....ben c'est comme tout faut qu'on s'y fasse. Le premier essai n'a pas été très concluant. Ben oui l'inox ça attache ! ;) Et pour nettoyer quelle galère... Bon K. & G. nous avait prévenus, faut trouver le truc. Pour l'instant je ne l'ai pas encore. ;)
Mais j'y arriverai !

mardi 5 janvier 2010

Le gateau mousseux au chocolat...

La recette savoureux gâteau au chocolat, testé pour mon anniversaire.
Je l'ai tiré du blog de Clea. La recette est ici.
L'idée c'est qu'il n'y a pas de matière grasse à part un brin de purée d'amande et qu'il n'y a quasi pas de farine. Le gout sucré est donné par de la confiture d'abricot mais on peut mettre autre chose. Comme je ne suis pas fan du mélange fruit/chocolat, j'ai remplacé par de la crème de marron.
J'ai évidemment doublé les proportions, du coup j'ai augmenté le temps de cuisson. La recette se fait avec du lait d'amande mais comme je venais de faire du lait de noisette, j'ai fait avec ça et j'ai mis un peu plus de crème de marron pour sucrer plus.

Au final voici la recette à ma façon

Pour 6 personnes :
200g de chocolat noir160ml de lait de noisette
4 oeufs

2 c. à soupe bombée de purée de noisette2 c. à soupe rase de farine7 c. à café de crème de marron

Faire fondre le chocolat et le lait. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeuf, la purée de noisette, la farine et la crème de marron. Battre les blancs en neige et les incorporer doucement. Mettre dans un moule. Cuire 25 minutes à 160°c.
Servir bien frais.

Le gâteau est très mousseux....à la limite d'une mousse au chocolat (donc attention à la tenue du gâteau). C'est délicat, aérien et délicieux !